9 août 2022 - 13:19
Du 16 au 20 août, à Niagara en Ontario
Le Contrecœurois Tristan Jussaume fébrile de participer aux Jeux du Canada en vélo
Par: Jean-Philippe Morin

Tristan Jussaume en action, à Edmonton, le 23 juin dernier. Photo gracieuseté

Tristan Jussaume a défendu son titre de champion canadien au contre-la-montre le 23 juin dernier, à Edmonton. Photo gracieuseté

Le cycliste contrecœurois Tristan Jussaume est fin prêt à défendre les couleurs du Québec à l’occasion des Jeux du Canada qui se dérouleront du 16 au 20 août, à Niagara en Ontario.

Le jeune homme de 21 ans, double champion canadien chez les U23 en contre-la-montre, part favori pour cette épreuve qui aura lieu le 16 août prochain. « Je mise beaucoup sur cette épreuve. Je veux obtenir la victoire. Lors des Championnats canadiens à la fin juin, j’ai réussi à gagner, donc je suis assez confiant pour les Jeux du Canada », révèle-t-il en entrevue.

Tristan a toujours eu une préférence pour le contre-la-montre, qui est en quelque sorte une épreuve où il faut se battre avec soi-même, sans aucun concurrent autour. « J’ai toujours été capable de bien gérer mon énergie et c’est la clé dans cette épreuve. Je ne suis pas trop grand non plus, donc mon aérodynamisme sur le vélo m’aide », souligne-t-il.

Tristan Jussaume participera aussi aux épreuves de course sur route le 18 août et de critérium le 20 août avec ses coéquipiers québécois Philippe Jacob, Joël Plamondon, Charles Duquette et Thomas Nadeau. « Je m’attends à ce que mon rôle dans ces épreuves soit de faire gagner un coéquipier. Par exemple, Philippe Jacob est très bon en sprint, peut-être qu’il y aura une stratégie pour lui faire gagner le critérium », analyse le Contrecœurois.

De bons espoirs de médaille

L’équipe du Québec sur route tentera de poursuivre sa séquence victorieuse aux Jeux du Canada après avoir triomphé lors de chacune des éditions depuis 1997, autant chez les hommes que chez les femmes.

« Quand je regarde tout le talent dans nos équipes masculine et féminine, je suis confiant que nous pouvons rafler les grands honneurs encore cette année. Nous avons beaucoup de profondeur, ce sera notre plus grande force lors des différentes épreuves », indique l’entraîneur de l’équipe québécoise, Pascal Choquette.

Tristan Jussaume se dit excité à l’idée de ramener l’or au Québec. « C’est le fun courir pour faire gagner une équipe. Oui en saison, on veut faire gagner notre équipe, mais c’est différent aux Jeux. On pousse tous ensemble pour notre province », lance-t-il.

Une bonne saison jusqu’ici

La saison du jeune cycliste avait mal débuté. Avec son équipe Aevolo Cycling, ses premières courses, disputées en Europe, ne se sont pas déroulées comme il l’aurait voulu, notamment en raison de blessures. Il a même chuté lors d’une course et subi une commotion cérébrale.

Après un peu de repos, puis une autre course en Europe qui s’est bien déroulée, Tristan est revenu au Québec pour peaufiner sa préparation en vue du Grand Prix cycliste de Charlevoix, qui a eu lieu du 10 au 12 juin. L’athlète de 21 ans a remporté l’épreuve du contre-la-montre, ce qui l’a automatiquement qualifié pour les Jeux du Canada.

Puis le 23 juin, Tristan a encore triomphé au contre-la-montre lors des Championnats canadiens U23, à Edmonton. Il a été le seul à avoir un chrono sous la barre d’une heure. Il s’agissait de sa deuxième victoire en autant d’années lors de cette compétition.

Depuis, il s’est inscrit à d’autres courses, dont les Championnats québécois de critérium élites présentés à Sorel-Tracy au début du mois de juillet, où il a terminé 10e. Il a aussi participé au critérium de Bromont le 30 juillet afin de se préparer pour les Jeux du Canada.

Après les Jeux, Tristan Jussaume devrait retourner en Europe pour une course début septembre. Ensuite, il se croise les doigts pour participer à l’épreuve du contre-la-montre aux Championnats du monde de cyclisme qui auront lieu du 18 au 25 septembre, en Australie. « Comme je suis double champion canadien U23, je devrais y aller, mais je ne sais pas encore, alors je ne prends rien pour acquis. C’est sûr que j’aimerais ça! », conclut-il.

image
image