17 août 2022 - 06:00
Découverture médicale en obstétrique du 15 au 22 août
Des femmes enceintes pourraient devoir accoucher à l’extérieur
Par: Katy Desrosiers

D’autres découvertures médicales en obstétrique et gynécologie ont déjà eu lieu en 2021 et 2022 à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

En raison d’une situation de pénurie d’effectifs médicaux en obstétrique et gynécologie à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, les femmes enceintes nécessitant une admission pour un accouchement jusqu’au 22 août prochain seront transférées aux hôpitaux de Saint-Hyacinthe ou Longueuil.

À la suite d’une évaluation téléphonique avec une infirmière, les femmes enceintes seront transférées au Centre mère-enfant d’Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe ou à celui de l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil.

La directrice adjointe du programme Jeunesse – Santé maternelle et des enfants du Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), Annick Lavallée, explique qu’un corridor de service pour le volet obstétrique et gynécologie est mis en place par souci d’offrir un service sécuritaire et de qualité à la clientèle.

« Les patientes concernées par cette situation ont été contactées afin de confirmer les modalités s’appliquant à leur situation. Les femmes enceintes nécessitant une admission pour un accouchement devront appeler à la salle d’accouchement de l’Hôtel-Dieu de Sorel afin d’être dirigées vers la bonne ressource. Une équipe d’infirmières sera en place pour les évaluations et les transferts », mentionne-t-elle par voie de communiqué.

Le CISSSME se veut rassurant et précise que les patientes dont l’accouchement est imminent seront tout de même prises en charge par un médecin sur l’unité familiale de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Il se dit conscient des désagréments causés par cette situation et remercie la population pour son habituelle et précieuse collaboration. Il rappelle aussi que les découvertures sont ponctuelles, temporaires et très bien planifiées avec les équipes en place et les familles concernées.

Une pénurie d’effectifs

Le CISSSME soutient que la pénurie d’effectifs, notamment pour les services d’obstétrique, est une problématique observée également dans d’autres régions du Québec.

« Nous travaillons quotidiennement à atténuer les difficultés relatives à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Nous sommes présentement à travailler au recrutement de deux obstétriciens-gynécologues pour l’Hôtel-Dieu de Sorel. L’embauche de ces médecins devrait être complétée au cours de la prochaine année », mentionne le CISSSME par courriel.

D’autres périodes de découvertures avaient eu lieu en novembre 2021, pendant la période des Fêtes à la fin décembre 2021, au début janvier 2022 et en avril 2022. Toutefois, la présente découverture, qui a commencé le 15 août et qui se termine le 22 août, soit d’une durée de sept jours, est la plus longue vécue dans la région cette année.

Le CISSSME confirme que de telles découvertures n’ont pas lieu en ce moment du côté de l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil et de l’hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe.

Il est à noter que le service de pédiatrie de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel est toujours en place et n’est pas affecté par cette modification de service.

image
image