Le Sorelois a atteint son rêve de participer aux CrossFit Games pour la première fois à l’été 2021 avec trois membres de son équipe, Pro1 Montreal. Les champions canadiens avaient bien fait, terminant en cinquième position.
Puis, du 3 au 7 août 2022, à Madison, au Wisconsin, le défi était d’autant plus d’envergure, alors que deux membres de l’édition 2021 avaient quitté le bateau et été remplacés par deux recrues, qui en étaient à leur premier pas sur la scène internationale. Les représentants de l’unifolié ont encore une fois tiré leur épingle du jeu parmi les meilleurs au monde de leur discipline, se classant finalement en neuvième position, derrière des équipes américaines, norvégiennes, islandaises et australiennes.
« Je suis très content du résultat et d’avoir déjà participé à deux reprises aux CrossFit Games, confie Frédéric Dubé. En 2022, le niveau était plus relevé que l’année précédente et l’expérience est un atout important dans une équipe. Malgré ça, la compétition a bien été pour nous. »
Les membres de l’équipe montréalaise sont d’autant plus satisfaits d’avoir atteint deux objectifs auxquels ils tenaient mordicus. « On voulait faire partie des 20 meilleures équipes sur 36 qui compétitionnent le dimanche. Puis, mon but personnel était de terminer dans les 10 premières équipes », explique l’athlète de 27 ans.
Alors que les quatre membres de l’équipe participent aux 11 épreuves de l’événement qui se déroule sur cinq jours, le Sorelois excelle particulièrement lors des épreuves qui nécessitent de bonnes capacités cardiovasculaires.
« Les épreuves de course et même de nage ont mieux été pour moi, tandis que j’ai plus de difficulté avec les épreuves de force. C’est pourquoi les autres membres de l’équipe m’aident avec ces exercices. »
Un travail de longue haleine
Pour parvenir à se tailler une place parmi les 36 équipes qui participent aux CrossFit Games, la formation Pro1 Montreal a dû multiplier les différentes étapes de qualifications dans les derniers mois.
« La saison débute en février avec des compétitions open, qui sont la première étape des qualifications. Au bout des trois semaines, on doit s’être qualifié parmi le premier 25 % des équipes dans le monde. Ensuite, on passe aux quarts de finale et aux demi-finales par continent. Pour se qualifier aux Championnats du monde [CrossFit Games], on doit terminer parmi les cinq premiers de la demi-finale. Dans la nôtre, la Atlas games, on avait terminé deuxième », détaille Frédéric Dubé avec intérêt.
Au final, l’équipe Pro1 Montreal a été la seule formation québécoise à se qualifier aux CrossFit Games dans les deux dernières années. « Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé au Québec. Lors des demi-finales cette année, il y avait environ huit équipes québécoises qui s’étaient essayées », informe le jeune athlète.
Côtoyer les meilleurs athlètes au monde
À peine revenu de la compétition, Frédéric Dubé est encore sur son nuage. Pouvoir se mesurer aux meilleurs athlètes au monde n’a pas de prix pour lui.
« C’est assez fou d’être près de certaines personnes. Dans notre sport, c’est Richard Froning qui est l’un des athlètes les plus connus au monde. Il a déjà gagné individuellement. Puis, on se retrouve à compétitionner contre lui alors qu’il est juste à côté. C’est un rêve de pouvoir faire ça et ça fait maintenant deux ans qu’on se bat contre lui », relate le Sorelois avec beaucoup de fierté.
Dans les prochaines semaines, Frédéric laissera la poussière retomber. Il poursuivra l’entraînement tout en travaillant à temps plein comme premier répondant.
« Je dois améliorer certains aspects, dont ma force musculaire. Je veux retourner aux CrossFit Games l’année prochaine avec mon équipe, mais cette fois-ci j’aimerais terminer sur le podium. Sinon, j’aimerais un jour participer individuellement, mais je vieillis. Je me laisse le temps », conclut-il.