Le nouveau pilote des Polypus, René Jr Laferté, semblait à l’aise à travers la marée de jeunes footballeurs, alors qu’il vient tout juste de succéder à Harold Turbide, qui était à la barre du football scolaire sorelois depuis 30 ans.
L’homme de 42 ans ne paraissait d’ailleurs pas intimidé par la tâche qui s’annonce, soit mener les équipes cadettes et juvéniles aux grands honneurs au terme de la saison. Entraîneur à temps plein avec les Polypus depuis 2004, M. Laferté cumule quatre années d’expérience comme entraîneur adjoint à Harold Turbide et 10 ans comme entraîneur-chef. Ses années d’expérience jumelées à sa passion pour le football lui donnent confiance afin de connaître du succès lors de la prochaine saison.
« Tous les coachs sont confiants, lance-t-il avec assurance. Dans le foot et dans la vie, on ne veut pas finir deuxième. C’est la mentalité des coachs. Les joueurs ont droit aux erreurs, mais notre job c’est de les reprendre et de les encourager. »
Ce sentiment de confiance et la soif de vaincre se font sentir chez les joueurs, qui sont heureux de pouvoir compter sur René Jr Laferté. « Cette année, on vise le Bol d’or! Je suis content que le nouveau coach ce soit Junior. C’est le meilleur qui pouvait prendre la relève d’Harold. Certains trucs nous manquent d’Harold, mais beaucoup d’autres aspects sont mieux avec Junior. C’est vraiment un bel entre-deux », confie Eliah Aziri, joueur de ligne offensive chez les juvéniles.
Même son de cloche du côté des Polypus cadets qui souhaitent clore la saison avec la Coupe d’or. « Comme Junior a dit, Polypus Way! On veut gagner le plus de matchs possible et avoir une belle année », affirme le joueur de ligne Damien Latraverse.
Vers une saison dite normale
Après deux saisons dictées par la pandémie, le pilote des Polypus se réjouit de pouvoir disputer un calendrier régulier complet.
« Les deux dernières saisons ont été difficiles. C’est pourquoi, cette année, les cadets sont inscrits dans une ligue de neuf contre neuf. On craignait de ne pas avoir suffisamment de joueurs. Finalement, on a fait un bon recrutement. On a beaucoup de joueurs, dont deux jeunes filles », détaille René Jr Laferté.
À l’aube de disputer son premier match de football, la jeune Rosalie Hasty est heureuse d’arborer les couleurs de son école secondaire. « Je voulais jouer au football pour l’esprit d’équipe. On a du plaisir et on se sent intégrées avec les gars », confie-t-elle.
D’ailleurs, si tout va comme prévu cette saison, M. Laferté croit que l’équipe juvénile à de bonnes chances de soulever le Bol d’or. « Notre fenêtre est ouverte, assure-t-il. On travaille toujours pour gagner. On n’a pas de trou à aucune position. On a des athlètes partout. »
Des nouveautés
L’initiative Next man up fera son arrivée cette saison chez les Polypus. Cette tradition, qui a récemment vu le jour dans la National Football League (NFL), consiste à désigner un joueur qui sera le premier appelé advenant le cas que les partants à sa position ne peuvent pas jouer.
« Ce joueur est maintenant identifié. Tu peux donc te battre pour être partant, mais aussi pour être le Next man up. Chaque semaine, on le changerait pour inciter une compétition saine entre les joueurs », spécifie M. Laferté.
Autre nouveauté, les entraîneurs ont décidé de créer du contenu socionumérique avec les joueurs pour se rapprocher d’eux. « Ils font beaucoup d’efforts pour nous. C’est maintenant à notre tour. On fera notamment des Tik Tok. Et, toutes les semaines, on mettra le joueur de la semaine sur les réseaux sociaux », explique l’entraîneur-chef.