23 août 2022 - 10:31
Festival Western de Saint-Robert
Une 23e édition qui dépasse les attentes
Par: Katy Desrosiers

Plusieurs spectacles se sont succédé au festival, de façon à avoir de la musique de 13 h à 1 h du matin. Photo Christian Racine

La chanteuse country originaire de Sorel-Tracy, Annie Duguay, a performé sur la scène du Festival Western de Saint-Robert. Photo Christian Racine

Le plancher de danse a été particulièrement populaire cette année. Photo Christian Racine

L’organisateur du Festival Western de Saint-Robert, Gilles Salvas, est convaincu: la 23e édition de l’événement, s’étant déroulée du mercredi 10 au dimanche 14 août, est l’une des meilleures qu’il a vécue. Alors que plusieurs festivals au Québec ont connu une baisse d’achalandage, cette année, plus de 300 véhicules récréatifs ont été accueillis sur le site, au grand plaisir de M. Salvas.

Seulement le vendredi et le samedi soir, 1000 personnes ont franchi les tourniquets pour assister aux spectacles, tant des gens venus pour tout le festival que des gens d’ici seulement de passage pour un soir.

« C’est pratiquement là meilleure ou la seconde meilleure année que j’ai vécu en 23 ans, lance Gilles Salvas. Je n’en reviens pas parce que bien des festivals ont tendance à voir l’assistance diminuer en raison de la COVID ou du prix de l’essence », explique l’organisateur.

La formule était comme par les années passées, du mercredi au dimanche, avec deux scènes, des soupers chantants, de la musique continuelle de 13 h à presque 1 h et un plancher de danse. De la nourriture et des boissons étaient disponibles sur place.

Gilles Salvas avait quand même une inquiétude au niveau de l’achalandage, en raison de la baisse dans d’autres festivals. Mais, cette année, il y avait un nombre particulièrement élevé de réservations pour un emplacement de VR sur le site, ce qui l’a rassuré.

Il est heureux de retrouver des visages connus après deux ans de pandémie, même si ce n’est pas tous les participants qui ont pu revenir. « Il y en a qui reviennent, mais certains ont malheureusement vendu leur véhicule récréatif ou leur santé ne leur permettait pas de venir. Ils ont été remplacés par des nouveaux qui n’étaient jamais venus. C’est ce qui a fait que j’attends encore le maximum l’an prochain. C’est encourageant », souligne l’organisateur.

Plusieurs ont déjà réservé leur place pour l’an prochain. « C’était super, les gens me disent tous à l’année prochaine. On va être partis pour une 24e. On se rendra à la 25e et on verra après », lance Gilles Salvas.

L’emplacement, un point fort

L’organisateur n’a reçu que de bons commentaires sur la plus récente édition. Un commentaire qui revient est que les spectateurs apprécient particulièrement le lieu où se déroulent les spectacles, soit sous la patinoire couverte de la municipalité. Les gens peuvent installer leurs chaises sur une surface bétonnée et être à l’abri des intempéries. Aussi, même si la chaleur est présente, comme les murs de la patinoire sont ouverts, il y a une bonne circulation de l’air.

Gilles Salvas a aussi reçu des félicitations pour la propreté du site, ce qui le rend fier puisqu’un grand travail a été fait en amont pour préparer l’endroit, que ce soit pour entretenir les terrains qui accueillent les cinq stationnements, dont quatre pour des VR, ou pour effectuer l’aménagement du bar, etc.

L’organisateur remercie la vingtaine de bénévoles, souvent des amis et de la famille, qui prête main-forte pour s’assurer du bon déroulement de l’événement.

Les festivaliers ont particulièrement aimé le plancher de danse et la messe country. Les artistes, tant locaux que de l’extérieur, ont été chaudement applaudis toute la fin de semaine.

image
image