Le double champion canadien chez les U23 en contre-la-montre n’a pas déçu aux Jeux du Canada. Le favori de cette épreuve a éclipsé la concurrence en terminant presque une minute devant son plus proche rival, Evan Russell.
« Je suis vraiment satisfait de ma performance au contre-la-montre, indique le jeune homme de 21 ans. Je savais que mes chances étaient bonnes. »
Lors de l’épreuve de course sur route de 110 kilomètres présentée le 18 août, le Contrecœurois a terminé en huitième position. Ses coéquipiers québécois Charles Duquette et Philippe Jacob ont profité de la stratégie d’équipe terminant respectivement la course en deuxième et quatrième position.
« Ç’a été une belle course, malgré que notre stratégie d’équipe n’a pas fonctionné comme on le voulait. On a quand même bien travaillé tous ensemble pour en arriver à ce résultat satisfaisant. Le parcours avait beaucoup de dénivelés, ce qui n’était pas négligeable », détaille Tristan Jussaume.
Finalement, le 20 août, le cycliste a participé à l’épreuve du critérium. Il a bien fait avec une cinquième place. « Lors du critérium, nous avons réalisé un très bon travail d’équipe. La stratégie était claire et a vraiment bien été. Nos deux gars étiquetés sprinter [Charles Duquette et Philippe Jacob] on bien fait terminant premier et deuxième », indique Tristan.
Dans l’ensemble, l’athlète contrecœurois est satisfait de ses performances et de celles de ses coéquipiers de l’équipe Québec. « Seulement la course sur route que j’aurais pu faire mieux. Mais l’équipe au complet aurait aussi pu mieux performer », admet-il.
Au terme des Jeux du Canada 2022, l’équipe du Québec a terminé deuxième au décompte des médailles, avec une récolte de 142 médailles, dont 49 d’or. C’est l’Ontario qui a gagné cette édition des Jeux.
« Encore une fois, le Québec a démontré une belle domination en vélo », mentionne Tristan Jussaume avec fierté.
Encore et encore du vélo
Après une année 2022 déjà bien chargée et marquée entre autres par des courses européennes avec son équipe Aevolo Cycling, le Grand Prix cycliste de Charlevoix, les critériums présentés à Sorel-Tracy et Bromont, les Championnats canadiens, les Jeux du Canada et une commotion cérébrale, Tristan Jussaume s’envolera pour la Belgique, au début du mois de septembre.
« Je serai là-bas une semaine. Je participerai à deux épreuves sur route et au contre-la-montre », mentionne-t-il.
Aussi, en septembre, il prendra part au critérium présenté en marge du Grand Prix cycliste de Montréal.
Finalement, Tristan Jussaume devrait bientôt savoir s’il sera sélectionné sur l’équipe canadienne pour participer à l’épreuve du contre-la-montre aux Championnats du monde de cyclisme qui auront lieu du 18 au 25 septembre, en Australie.