21 septembre 2022 - 08:25
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Une autre élimination en demi-finale pour les Marlins
Par: Alexandre Brouillard

Les Marlins de Sorel-Tracy ont connu toute sorte de problèmes au monticule cette saison. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Marlins de Sorel-Tracy qui ont de nouveau subi l’élimination en demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF).

Après avoir atteint la demi-finale des séries éliminatoires de 2016 à 2020, les Marlins avaient déçu en 2021, alors qu’ils s’étaient inclinés en quart de finale face aux Indians de Granby.

Espérant toujours remporter les grands honneurs, le joueur-entraîneur des Marlins de Sorel-Tracy, Francis Simard, avait mis les bouchées doubles durant la saison morte pour améliorer sa rotation de lanceurs. Les signatures des artilleurs Gabriel Morin et Derek Duchesneau avaient ravivé les espoirs de championnat pour la troupe soreloise qui en était à sa 12e saison dans le circuit.

Après une saison satisfaisante en 2022 ponctuée de 14 victoires en 24 sorties, les Marlins ont entamé les séries en lion, élimant les Giants de Beloeil en quatre rencontres. « Ç’a bien été, mais on aurait dû gagner en trois matchs. On a commis quelques petites erreurs qui nous ont fait perdre le troisième match. Puis, le quatrième match a encore plus hypothéqué nos lanceurs », explique Francis Simard.

Ensuite, en demi-finale, l’histoire s’est répétée pour les Sorelois qui ont été éliminés par les puissants Indians de Granby en trois matchs par les marques de 9-7, 2-0 et 8-5.

« C’est décevant, admet le joueur-entraîneur. Les trois parties auraient pu aller d’un bord comme de l’autre. On a manqué de profondeur au monticule et d’opportunisme à l’attaque. Mais on doit leur donner le crédit. Ils ont été bons au bâton et en défensive. »

Pour Francis Simard, le manque de relève au monticule notamment causé par les blessures à certains artilleurs a grandement influencé la tournure des événements. « Gabriel Morin et Marc-André Champagne n’ont pas pu lancer en séries, ce qui aurait pu changer la tournure des événements. De mon côté, j’ai lancé cinq matchs sur sept en série. J’ai été surtaxé en raison du manque d’options au monticule », soutient-il.

À l’offensive, le joueur-entraîneur souligne l’excellent rendement d’Éric Millette. « Il a été fabuleux durant les séries, assure Francis Simard. Les adversaires avaient peur de lui au bâton. Il a été le joueur clé à l’attaque. »

« Malgré tout, c’est une autre défaite en demi-finale pour les Marlins », se désole Francis Simard. D’ailleurs, depuis 2016, mis à part en 2020, les Sorelois ont toujours été éliminés par les futurs champions des séries éliminatoires.

Se préparer pour 2023

Malgré la douleur encore vive de la défaite aux mains des Indians, Francis Simard est fier du travail de ses coéquipiers cette saison. « On avait une belle équipe et la chimie était là », soutient-il.

Il se réjouit à l’idée de compter sur le même alignement l’année prochaine. « Mon souhait pour le Père Noël sera d’avoir la santé. On va encore avoir un alignement de qualité qui nous permettra encore de rêver à un championnat », conclut le joueur-entraîneur.

image
image