27 septembre 2022 - 09:00
Une septième candidate entre dans la danse
Par: Jean-Philippe Morin

Alejandra Velasquez se présente pour le parti Climat Québec dans Richelieu. Photo gracieuseté

Ceux et celles qui auront voté par anticipation au cours des deux derniers jours ont pu remarquer qu’un septième nom s’est discrètement ajouté à leur carte électorale, soit Alejandra Velasquez, candidate de Climat Québec dans la circonscription de Richelieu.

Rappelons que Climat Québec a pour cheffe l’ex-députée du Parti québécois et ex-cheffe du Bloc québécois, Martine Ouellet. Cette dernière a démarré sa formation politique en 2021. Dans sa vidéo de présentation, Mme Ouellet mentionne que le parti est dédié « complètement » à l’urgence climatique.

Colombienne d’origine, Alejandra Velasquez est une comptable de formation arrivée au Québec en mars 2012. Selon sa biographie, elle milite depuis 2016 pour faire connaitre les réalités de l’immigration et l’intégration au Québec. Depuis 2018, elle s’implique avec le mouvement Québec indépendant et participe aux conférences sur l’indépendance du Québec ainsi qu’au le magazine « Oui je le veux » qui fait le point sur un Québec indépendant.

Celle qui est membre fondatrice du parti mentionne faire de la crise climatique sa priorité après avoir vécu de près, dans son pays d’origine, les enjeux environnementaux à cause des entreprises qui exploitent les ressources sans égard pour l’environnement.

Elle affirme avoir pu s’épanouir comme femme forte et indépendante au Québec après avoir vécu l’expérience d’une société « macho » en Colombie, dans son pays d’origine. Mais selon elle, il reste du travail à faire. « Les inégalités hommes-femmes dans une société avancée comme le Québec sont peut-être moins visibles, mais elles sont malheureusement présentes dans le quotidien de plusieurs femmes encore de nos jours », conclut-elle.

La candidate s’ajoute donc à Gabriel Arpin (PQ), André Blanchette (Démocratie directe), David Dionne (QS), Marie-Ève Dionne (PCQ), Jean-Bernard Émond (CAQ) et Anthony Sauriol (PLQ) dans Richelieu.

image
image