En lever de rideau, le 24 septembre, la troupe de Jonathan Bernier a reçu les Loups de Saint-Gabriel-de-Brandon à Contrecœur. Après avoir créé l’égalité, en fin de troisième période, grâce au second but du match de Julien Bureau-Blais, la nouvelle acquisition des Mustangs, le Sorelois et ex-capitaine des Rebelles Gabriel Lussier, a fait vibrer les cordages en prolongation pour permettre aux Mustangs de commencer la saison avec un gain de 3-2.
Le lendemain, les Mustangs ont visité le Hockey Experts de Vaudreuil-Soulanges. Après une première période sans histoire, Contrecœur a pris les devants grâce au deuxième but de la saison de Gabriel Lussier. Le Hockey Experts a toutefois répondu avec quatre buts sans réplique pour se sauver avec une victoire de 4-1.
Les Mustangs de Contrecœur disputeront leur prochain match le dimanche 2 octobre, à Cowansville, face aux Coureurs des Bois.
Une première défaite pour les Rebelles
Après avoir commencé la saison avec trois victoires consécutives, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont subi leur premier revers de la saison, le vendredi 23 septembre, au Colisée Cardin. La troupe d’Éric Messier s’est inclinée 5-4 en prolongation face aux Cougars du Collège Champlain. Dans la défaite, le Sorelois Ilyah Arseneault-Rolland s’est démarqué avec deux buts.
Le dimanche 25 septembre, les Rebelles ont croisé le fer avec les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, à Val-Bélair. Alors que les deux formations étaient à égalité en début de troisième période, les Sorelois ont inscrit trois buts sans réplique pour se sauver avec une victoire de 6-3. Hugo Vézina-Fusey a inscrit trois buts et une passe; il compte maintenant 11 buts en cinq matchs, un sommet dans la ligue. Ilyah Arseneault-Rolland a connu un autre bon match, cumulant trois mentions d’aide.
Le prochain match des Rebelles aura lieu le samedi 1er octobre, à Blainville, face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Ils seront de nouveau en action le lendemain, au Colisée Cardin, alors qu’ils accueilleront les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, à 16 h.
Les Éperviers toujours en mode préparatoire
Les Éperviers de Sorel-Tracy ont disputé leurs deux premiers matchs préparatoires de la saison, le week-end dernier. La troupe de Christian Deschênes a subi deux revers face aux Bâtisseurs de Montcalm.
Le jeudi 22 septembre, les Éperviers ont laissé filer une avance de deux buts, s’inclinant 4-3 face à la nouvelle formation de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Gabryel Paquin-Boudreau ne semblait pas rouillé, lui qui a inscrit un but et deux passes dans la défaite. Le cerbère sorelois Sébastien Dupré a connu 27 bonnes minutes devant la cage des Éperviers, accordant seulement un but.
Le lendemain, à Saint-Roch-de-l’Achigan, Sorel-Tracy s’est incliné 5-3 face aux Bâtisseurs. David Massé s’est démarqué avec un but et une mention d’aide.
Les Éperviers disputeront leur prochain match préparatoire le jeudi 29 septembre, au Colisée Cardin, face aux Pétroliers du Nord. La saison 2022-2023 se mettra en branle le vendredi 7 octobre, à domicile, contre le Marquis de Jonquière.
Par ailleurs, tout juste avant les deux matchs, Christian Deschênes a mis la main sur Jérémie Malouin du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce. Les Éperviers ont envoyé le défenseur Alexandre Gosselin et les droits de l’attaquant Nicolas Deschamps en retour. La nouvelle acquisition des Éperviers vient rejoindre son frère, Danick Malouin, qui avait été acquis en août dernier dans une transaction avec les Bâtisseurs de Montcalm.
Le 27 septembre, l’état-major des Éperviers a annoncé s’être entendu avec le gardien Domenic Graham ainsi qu’avec deux nouveaux venus, soit les défenseurs Samuel Labrecque et Michaël Poirier.
Domenic en sera à une deuxième saison à Sorel-Tracy. L’an dernier, le portier ontarien avait maintenu une moyenne de buts accordés de 2,89 et un pourcentage d’arrêt de 0,910 en 16 matchs.
De son côté, Michaël Poirier débarque à Sorel-Tracy après avoir disputé la dernière saison en Australie. Le défenseur de 27 ans s’est promené dans les dernières années, jouant notamment en France, en Écosse et quatre saisons à l’Université d’Ottawa.
Finalement, Samuel Labrecque s’amène avec les Éperviers après deux années passées loin des patinoires. Christian Deschênes était plus que satisfait de ses performances lors des deux premiers matchs préparatoires cette année.