28 septembre 2022 - 07:01
Sports scolaires à l’ÉSBG et l’ÉSFL
Des entraîneurs recherchés pour composer des équipes
Par: Jean-Philippe Morin

Le basketball est un des trois sports qui nécessite le plus rapidement l’implication d’entraîneurs dans les écoles secondaires de la région. Photo gracieuseté

En raison d’une hausse fulgurante d’inscriptions dans les sports scolaires, un manque d’entraîneurs se fait sentir dans les équipes Polypus de la plupart des sports offerts aux écoles secondaires Bernard-Gariépy (ÉSBG) et Fernand-Lefebvre (ÉSFL).

Selon le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, non seulement il manque des entraîneurs, mais il manque aussi des assistants dans les sports suivants : basketball (féminin et masculin), flag football, futsal (soccer intérieur), volleyball, hockey (aux deux écoles secondaires), golf, E-Sports, badminton, natation, football, cheerleading et curling.

« Pour l’instant, on n’est pas en mesure de répondre à toute la demande dans les sports », admet la directrice des Services du secrétariat général et des communications du CSS de Sorel-Tracy, Laurence Cournoyer.

« Plus on trouve d’entraîneurs, plus des équipes vont pouvoir partir », ajoute-t-elle, en spécifiant que trois sports sont plus critiques que d’autres, soit le basketball, le futsal et le cheerleading.

Engouement monstre

Selon Laurence Cournoyer, suivant l’allègement des mesures sanitaires en vigueur durant la pandémie, les inscriptions ont bondi en flèche pour les sports scolaires.

Par exemple, à l’ÉSBG en 2018-2019, il y a eu 156 inscriptions aux sports d’élite Polypus, comparativement 262 inscriptions cette année en 2022-2023.

L’engouement pour les autres activités se fait aussi sentir, mais comme les inscriptions ne sont pas terminées, il n’est pas possible à l’heure actuelle de chiffrer le tout.

« Si la demande pour les sports était comme avant, il n’y aurait pas de manque d’entraîneurs. Pour l’instant, on ne parle pas d’annuler des équipes. On va tout faire pour ouvrir le plus de groupes possible, mais la possibilité de refuser des élèves est là », indique la directrice des communications.

L’objectif est d’ailleurs de trouver les entraîneurs le plus tôt possible, puisque la plupart des camps d’entraînement sont soit déjà commencés ou sur le point de l’être. Il n’est pas exclu non plus de partir des sports un peu plus tard que prévu si les bénévoles ne sont pas trouvés dans certaines disciplines.

Formation et encadrement

Laurence Cournoyer insiste : le CSS n’est pas à la recherche de « professionnels » dans les sports, mais bien de parents ou citoyens qui veulent aider et apprendre. Des formations seront offertes aux personnes désireuses de devenir soit entraîneur ou assistant.

Numéros à rejoindre : 450 746-3990

Basketball et flag football : poste 1548

Futsal, volleyball et hockey (ÉSFL) et golf : poste 1547

E-Sports, badminton et natation : poste 1946

Football, hockey (ÉSBG), cheerleading et curling : poste 1559

image
image