Pour cette saison inaugurale, qui se mettra en branle à la mi-octobre, deux divisions de quatre équipes chacune composeront la LHEP : la Métropolitaine de la grande région de Montréal et l’Atlantique composée de quatre écoles primaires soreloises, soit les écoles Au Petit Bois, Saint-Gabriel-Lalemant, Laplume et Saint-Jean-Bosco.
Ce sont Joakim Jutras, copropriétaire du Athletik Gym à Sorel-Tracy, et son ami, Michael Buonincontri, de Next Level Hockey Training à Montréal, qui sont derrière le projet. « On voulait ramener le hockey dans les écoles primaires, confie M. Jutras. Après deux projets pilotes réalisés Au Petit Bois et à Honoré-Mercier l’hiver dernier, on voulait pousser ça plus loin pour permettre à des amis d’être sur la glace ensemble et de créer un sentiment d’appartenance envers leur école. »
Les quatre équipes de la région sont ouvertes à tous les jeunes qui souhaitent pratiquer le hockey sous les couleurs de leur école primaire. « Il n’y a aucune restriction, assure Joakim Jutras. C’est une ligue amicale et beaucoup de jeunes déjà inscrits n’ont jamais joué au hockey. On se concentrera sur les habiletés individuelles des joueurs lors des pratiques, dont le patin, le maniement de rondelle, les passes et les lancers. »
Bien que les équipes représentent des écoles primaires, le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy n’est pas officiellement impliqué dans les activités du circuit. Le copropriétaire de l’Athletik Gym soutient néanmoins que les directeurs des écoles et le CSS de Sorel-Tracy ont été informés concernant la ligue.
« Il va y avoir une pratique toutes les deux semaines, après l’école à 16 h, à l’Aréna Aussant, précise Joakim Jutras. Ce sera une cédule de 12 à 15 matchs et il y aura aussi des petits tournois qui regrouperont les équipes de Sorel-Tracy et de Montréal. Sinon, tout le reste se fera localement. Les matchs débuteront en novembre et auront lieu les vendredis, lors de journées pédagogiques. »
Joueur-étudiant du mois et Winter Classic
Pour encourager les jeunes à se dépasser tant sur la patinoire que sur les bancs d’école, la LHEP nommera un joueur-étudiant tous les mois. « Ce seront les directeurs des écoles qui les nommeront. Ce n’est pas vraiment le joueur-étudiant qui aura les meilleures notes, mais celui qui fera preuve de persévérance. Chaque joueur-étudiant du mois recevra son inscription en argent grâce à des commanditaires de la région », explique Joakim Jutras.
Aussi, ce dernier aimerait organiser un match extérieur de type Winter Classic cet hiver pour amuser les jeunes joueurs.
Joakim Jutras remercie particulièrement l’ancienne directrice de l’école primaireAu Petit Bois, Paule Brouillard, qui avait accepté le projet pilote l’hiver dernier. « Je la remercie! Elle a vraiment à cœur de faire bouger ses élèves », conclut-il.
La LHEP est toujours à la recherche de commanditaires pour notamment couvrir les frais des chandails et les honoraires des officiels. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la Ligue au https://www.lhep-qc.ca/.