3 octobre 2022 - 15:14
L’Orienthèque procède au vernissage du projet photographique « Couleurs d’amour et d’amitié »
Par: Jean-Philippe Morin

Des employées de L’Orienthèque et plusieurs participantes du projet étaient présentes le 29 septembre pour le vernissage de l’exposition. Photo gracieuseté/L’Orienthèque

L’équipe d’Accès-région, structure d’accueil pour les nouveaux arrivants portés par L’Orienthèque, procédait le 29 septembre dernier au vernissage de son tout premier projet photographique interculturel « Couleurs d’amour et d’amitié », au Marché des Arts Desjardins.

Cet événement s’inscrivait dans le programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Plus de 80 personnes se sont présentées à l’événement et ont souligné l’apport et les bienfaits des communautés interculturelles dans la région.

En juin dernier, près de 40 personnes, issues de l’immigration et de la grande région de Sorel-Tracy, ont été prises en photo, en duo ou en groupe, par NathB Photographe. Elles ont accepté ensuite de livrer leur témoignage d’amour et d’amitié.

Ce sont donc ces photos qui ont été dévoilées au grand public le 29 septembre, dans le cadre du vernissage. La soirée a débuté par les discours d’usage dont celui de Marilyne Dumas, directrice diversité et inclusion d’Accès-région. La parole a ensuite été cédée aux personnes ayant participé à la session de photo et souhaitant partager leur expérience devant public, puis Mylène Castonguay, directrice générale de L’Orienthèque, a conclu le tout. Les gens présents ont ensuite pu regarder les photos et échanger entre eux.

L’exposition est disponible dans le hall Rio Tinto du Marché des arts Desjardins les 4 et 5 octobre, de midi à 17 h, le 6 octobre de midi à 19 h ainsi que le 7 octobre de midi à 21 h.

image
image