3 octobre 2022 - 23:02
« Je vais être très active et présente pour les citoyens » – Suzanne Roy, nouvelle députée de la CAQ dans Verchères
Par: Jean-Philippe Morin

Suzanne Roy était tout sourire après avoir remporté la victoire, lundi soir. Photo gracieuseté

L’ancienne mairesse de Sainte-Julie, ancienne présidente de l’Union des municipalités du Québec et préfète de la MRC de Marguerite-d’Youville, Suzanne Roy, a facilement remporté l’élection dans la circonscription de Verchères, qui comprend entre autres la Ville de Contrecœur. La caquiste a obtenu plus de 50 % des voix.

« Je suis très heureuse pour la circonscription, mais aussi pour le Québec! On avait de bons engagements et dès demain matin, je compte me mettre à la tâche », commente-t-elle.

Suzanne Roy en sera à un premier mandat comme députée. Elle avait annoncé au cours de la saison estivale qu’elle succéderait à Suzanne Dansereau à la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui a quitté son poste après un mandat.

« On va avoir toute une équipe partout au Québec, ainsi qu’une équipe très forte en Montérégie. J’ai très hâte de travailler avec les collègues pour faire avancer le Québec », ajoute-t-elle.

Mme Roy est présentée comme un modèle de réussite et d’accomplissement avec plus de 25 ans d’expérience en politique municipale. Celle qui est reconnue pour être une femme de terrain près des citoyens avait profité de l’été pour renouer avec son électorat partout sur le territoire de la circonscription de Verchères, accompagnée de bénévoles et de représentants des municipalités.

« Sur le terrain, les gens me disaient qu’ils étaient satisfaits de M. Legault, mais aussi à quel point la pandémie lui a enlevé deux ans et demi dans son mandat. Ils avaient envie de le voir aller pendant un autre quatre ans », souligne-t-elle.

« Selon moi, j’avais fait le tour au niveau municipal, ajoute-t-elle. Au provincial, je vais avoir un plus grand éventail pour intervenir dans les dossiers. »

Des priorités

Suzanne Roy a noté plusieurs priorités sur lesquelles elle entend se pencher dans les premiers jours de son mandat, dont l’agrandissement du parc du Mont-Saint-Bruno et la création d’une maison de l’environnement. « Il y a aussi les défis de tous les jours, comme l’ajout de places en garderie. Je vais être très active et présente pour les citoyens », insiste-t-elle.

À Contrecœur, la nouvelle députée entend suivre de près le dossier de l’agrandissement du Port de Montréal et la protection des rives.

« Ce sont des dossiers qui sont revenus souvent lorsqu’on rencontrait les citoyens de Contrecœur. C’est important de développer une économie, mais une économie verte qui se marie bien avec l’environnement », conclut-elle.

Lorsqu’elle a été confirmée à la CAQ, plusieurs voyaient en Mme Roy une candidate potentiellement ministrable aux Affaires municipales du Québec. Reste à voir ce que François Legault décidera lorsqu’il formera son prochain conseil des ministres.

Avec la collaboration de Stéphane Martin.

image
image