5 octobre 2022 - 08:01
En tête du classement des pointeurs en Suisse
Philip-Michaël Pinard-Devos parmi l’élite de la National League
Par: Alexandre Brouillard

Philip-Michaël Pinard-Devos fait craindre les défensives adverses avec 10 points en huit matchs cette saison. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le hockeyeur sorelois Philip-Michaël Pinard-Devos fait actuellement beaucoup parler de lui en Suisse. Jouant sans complexe depuis le début de la campagne, il est le meilleur pointeur de la National League jusqu’à présent avec 10 points en huit rencontres.

Le numéro 8 du HC Ajoie n’a rien à envier aux autres joueurs de la meilleure ligue de la Confédération helvétique avec ses quatre buts et six mentions d’aide. Un dossier qui le place devant plusieurs joueurs vedette du circuit qui cumulent des centaines de matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont Valtteri Filppula (huit points), qui a inscrit 530 points dans sa carrière en LNH.

« C’est au-delà de mes espérances, admet-il d’emblée. Je ne m’attendais pas nécessairement à de tels résultats en ce début de saison. Toute l’équipe travaille fort et j’essaie d’amener mes forces sur la glace. C’est une bonne séquence que j’espère pouvoir surfer longtemps. »

Après avoir dominé la Swiss league (deuxième division) de 2015 à 2021, cumulant 491 points en 273 matchs, Philip-Michaël Pinard-Devos avait fait le saut en National League la saison dernière avec le HC Ajoie. Bien qu’elle ait été difficile collectivement, cette campagne lui aura permis de gagner en expérience. L’attaquant, reconnu pour son flair offensif, n’avait d’ailleurs pas déçu, récoltant 38 points en 51 matchs.

« Jusqu’à présent, cette saison, ça se passe bien. On ne peut pas se plaindre. On travaille fort et on fait les bonnes choses. C’est pourquoi les résultats sont au rendez-vous », explique Philip-Michaël.

Malgré le raz-de-marée d’éloges qui s’abat sur l’équipe jurassienne, le Sorelois garde les deux pieds sur terre. « La saison est encore jeune », relativise-t-il.

Il espère que le HC Ajoie restera en santé cette saison, alors que l’équipe avait essuyé plusieurs blessures la saison dernière, dont celles des Québécois Samuel Asselin, Jérôme Gauthier-Leduc et Jonathan Hazen, qui avaient tous raté plusieurs rencontres. « On a un bon alignement. Donc, si tout le monde reste en santé et qu’on travaille fort, les succès viendront », croit le joueur de centre.

Un match à la fois

Malgré ses plus récents succès, Philip-Michaël Pinard-Devos prend un match à la fois.« Chaque début de saison, je me mets de la pression sur les épaules pour bien performer. La saison est encore jeune, mais la confiance est déjà là. Je ne me pose pas trop de questions pour la suite », assure le Sorelois.

Il se dit d’ailleurs privilégié de pouvoir jouer avec plusieurs Québécois cette saison, dont Frederik Gauthier, qui a disputé quelques matchs avec les Devils du New Jersey l’an dernier. « C’est le fun pour l’esprit d’équipe et c’est plus facile de les intégrer dans le vestiaire. Ça facilite aussi la communication. Les gars aiment ça entendre parler français dans le vestiaire et c’est facile de parler avec les partisans », explique le hockeyeur.

Maintenant âgé de 32 ans, il entame sa huitième saison en Suisse en savourant chaque moment de sa carrière. « Je ne pensais jamais rester ici aussi longtemps. J’ai connu ma copine en Suisse et je me suis fait plusieurs amis. J’ai créé de nombreux liens qui vont me suivre toute ma vie », conclut Philip-Michaël Pinard-Devos.

image
image