Organisée par l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), cette corvée de plantation fait partie d’un projet de 10 ans pour créer un corridor écologique dans la vallée de la Yamaska, de la municipalité de Rougemont jusqu’à celle de Yamaska. Un total de 300 000 végétaux seront plantés d’ici 2030 pour créer ce corridor écologique.
Lors de l’activité, tout sera fourni : les outils, les plants, les collations et un dîner pour marquer la fin de la corvée. La plantation sera coordonnée par des employés de l’OBV. Toute personne de 12 ans et plus peut participer à cette activité citoyenne.
« Cette plantation d’arbres permet de créer des corridors écologiques où la faune pourra circuler librement. La création de tels corridors permet d’augmenter la biodiversité et en plus améliore la qualité de l’eau de la rivière Yamaska », explique Alexandre Joly, gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska.
La participation citoyenne au projet est névralgique. « L’objectif est de planter 300 000 arbres dans le bassin versant d’ici 2030. C’est beaucoup d’arbres. Nous avons besoin de l’aide de la communauté pour y arriver. De cette façon, la population va s’approprier le projet et les gens seront ainsi encouragés à créer leurs propres initiatives locales pour améliorer l’environnement », indique M. Joly.
Depuis la mi-septembre, les équipes de l’OBV travaillent à planter des végétaux pour faire avancer cet ambitieux projet. Un total de 6000 arbres et 2850 arbustes seront plantés d’ici la mi-novembre. La grande majorité de ces végétaux sera plantée sur les terres agricoles de six producteurs de la MRC. Elles se trouvent toutes près de la rivière Yamaska ou d’un de ses affluents.
Pour s’inscrire à la corvée citoyenne, les gens sont invités à visiter le www.obv-yamaska.qc.ca et à remplir le formulaire. Tous les détails de la plantation leur seront alors communiqués. L’activité est gratuite.