L’an dernier, les étudiants-athlètes ont obtenu un taux de réussite aux cours de 90,7 % et 37 étudiants-athlètes ont été diplômés.
Les Rebelles ont officialisé le lancement de leur saison par une activité d’accueil qui a eu lieu au « mini-putt ». Une rencontre qui a permis de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté à cette grande famille.
Badminton
Alexis Hogue, qui a terminé parmi les huit meilleurs au Championnat provincial du RSEQ l’an passé, tentera de se tailler une place parmi les meilleurs cette saison. Alors qu’il évoluera à la fois dans le RSEQ très prochainement et qu’il participera à quelques tournois civils, Alexis met vraiment tous les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif qui est atteignable, selon son entraîneur Daniel Valois.
Basketball féminin D2
Cette équipe composée de quatre vétéranes et de cinq recrues sera menée par les entraîneurs Alexandre Martel et Louis-Georges Mandeville. L’équipe travaille fort et progresse bien; l’objectif est de se rendre le plus loin possible dans les championnats de fin de saison. Leur match d’ouverture aura lieu le 14 octobre, à 19 h, au Cégep de Sorel-Tracy.
Basketball masculin D2
L’équipe composée de sept vétérans et quatre recrues sera dirigée par les entraîneurs Jean Mathieu et Louis-Georges Mandeville. Après trois matchs hors-concours, l’équipe a pu s’ajuster avant le match d’ouverture qui se tiendra le 14 octobre, à 21 h 30, au Collège. L’objectif est de participer au Championnat de conférence Nord-Est.
Cross-country
Alors que l’équipe est de retour sur le circuit du RSEQ cette saison, les cinq coureuses et huit coureurs ont déjà participé à deux courses, accompagnés de leur entraîneur Jimmy-Raymond Lacroix. Le Championnat de conférence Nord-Est se tiendra le 16 octobre dernier, à Québec. C’est lors de cette course que l’équipe tentera de qualifier une équipe féminine et masculine pour le Championnat provincial qui se déroulera à Rawdon le 29 octobre prochain.
Esports
Les Rebelles esports seront représentés par une équipe comprenant cinq vétérans et une recrue avec le jeu League of Legends. L’entraîneur Julien Landry-Trépanier et son équipe débutent la présaison le 13 octobre. Toute la saison, ils affronteront des équipes de différents cégeps de partout au Québec faisant tous partie de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) et travailleront activement en vue des séries de fin de saison. Il est possible de voir l’équipe en action les lundis soir dès le 17 octobre sur la chaîne Twitch du porte-parole et conseiller expert Guillaume Larivière alias « FireFoXz ».
Hockey masculin D1
L’équipe d’Éric Messier compte cette saison sur 14 vétérans et 10 recrues pour atteindre ses objectifs. Une très grande parité dans la Ligue forcera une fois de plus l’équipe à maintenir une intensité tout au long de la saison pour terminer le plus haut possible au classement. Les 12 premières équipes participeront aux séries. Avec un début de saison convaincant, tous les espoirs sont permis.
Natation
L’équipe conduite par Kim Perron-Coulombe, assistée de Florence Gagné, est composée de 14 nageurs, soit 10 filles et 4 garçons. Les athlètes pourront se mesurer aux autres nageurs du circuit collégial lors de leur première compétition de la saison, le 22 octobre prochain. Tous travailleront à atteindre leurs objectifs personnels, mais ceux et celles qui réussiront en plus à atteindre les standards pourront se tailler une place au Championnat provincial du RSEQ en avril prochain.
Soccer intérieur féminin et masculin
Les deux équipes de soccer menées par Serge Dufour et Michel Lajoie tenteront encore cette saison d’atteindre les séries pour ensuite parvenir aux grands honneurs. Alors que la saison de tournoi se déroule à l’hiver, les équipes seront en camp d’entraînement tout l’automne. Les sélections officielles se feront en janvier, mais déjà, les entraîneurs sont contents de ce qu’ils voient sur le terrain et du potentiel des équipes.
Volleyball féminin D2
L’équipe composée de cinq vétéranes et sept recrues sera supervisée par une nouvelle équipe d’entraîneurs : Élizabeth Mandeville, Patricia Pelletier et Olivier Chapdelaine. L’équipe participera à son premier tournoi de la saison le 23 octobre prochain. Les entraîneurs sont confiants puisque les athlètes sont intenses, travaillent fort et en équipe. L’objectif est de terminer parmi les six meilleures équipes de la Ligue pour atteindre les éliminatoires.
Volleyball mixte
L’équipe composée de sept vétérans et six recrues, dont cinq filles, sera menée par de nouveaux entraîneurs Jean-Christophe Morin et Yohan Pagé. En combinant des entraînements rigoureux et une chimie d’équipe qui se développe, l’équipe vise remporter des tournois alors qu’elle évoluera à nouveau dans la LTVQ dès le 22 octobre prochain.
Pour suivre leurs résultats ou pour assister aux joutes de nos équipes, on peut se rendre au www.cegepst.qc.ca ou via Facebook et Instagram.