Antoine St-Germain, qui roule sa bosse dans la musique depuis plusieurs années dans divers groupes, travaille sur son projet solo depuis maintenant quatre ans à temps partiel. Le fruit de son travail a donc été récompensé lorsqu’il a lancé sa première chanson pop-rock sur toutes les plateformes de musique.
« J’ai toujours aimé jouer mes tounes et composer. Il y a quatre ans, je suis revenu d’une tournée aux États-Unis avec mon groupe. C’était le déclic, j’étais tanné et je me suis dit que c’était à mon tour de faire mes affaires tout seul. J’ai quitté le groupe et je me suis mis à enregistrer plus sérieusement », décrit-il.
Malgré son travail prenant environ 60 heures par semaine dans lequel il crée des décors pour des films, télé-séries et en publicité à Montréal, le Sorelois a mis beaucoup de temps à peaufiner son art au cours des dernières années. « Avec un projet solo, je ne dépends pas de personne, tandis qu’avec un groupe, on est plusieurs à devoir concilier nos horaires. Dès que j’ai du temps, je travaille sur mes tounes », explique-t-il.
D’ailleurs, il travaille ses chansons seul. Par exemple, pour la première, c’est lui qui a réalisé la batterie, la guitare, la basse et le chant. Il a été aidé par son ami Antoine Lachance, qui a ajouté de la guitare et du piano.
Et Fake Doors, le nom de son projet solo, ça vient d’où? « C’est inspiré de la série Rick and Morty. Un moment donné, ils écoutent la TV et il y a une annonce de fausses portes. J’ai trouvé ça ben drôle et le nom n’était pas utilisé, alors pourquoi pas? », ricane-t-il.
En route vers un album
Sa première chanson, I say, parle d’une histoire d’amour qui n’a pas vraiment fonctionné. « Je suis plus inspiré quand ça ne va pas bien (rires). Ça sort plus facilement, je canalise mes émotions avec la musique », observe-t-il, en ajoutant que même si son premier titre est en anglais, d’autres chansons suivront en français.
À ce titre, quatre chansons sont déjà terminées et enregistrées. Antoine St-Germain compte en sortir une aux deux mois jusqu’à une sortie éventuelle d’un album en 2023.
« J’aimerais bien m’associer avec une gérante ou un gérant et travailler pour que les tounes se retrouvent dans les radios ou les radios satellites. J’ai eu d’excellents commentaires pour la première chanson de gens que je connais, mais aussi de gens que je ne connais pas. Ça met du charbon dans le barbecue pour la suite! », conclut-il.
Même si ce projet solo est surtout axé sur son travail en studio, le musicien n’exclut pas de le transposer en band et d’effectuer des spectacles à l’été 2023 avec ses compositions. Entretemps, il continue de s’amuser avec quelques groupes lors de différents spectacles.