11 octobre 2022 - 20:12
Visite de Justin Trudeau à Sorel-Tracy
Le fédéral investit 222 M$ pour la décarbonation de RTFT
Par: Stéphane Martin

Le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm, le premier ministre Justin Trudeau, la directrice exécutive de RTFT Sophie Bergeron et le ministre François-Philippe Champagne. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Justin Trudeau a profité de sa visite à Sorel-Tracy pour saluer des employés et discuter avec les hauts dirigeants de Rio Tinto. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Justin Trudeau a profité de sa visite à Sorel-Tracy pour saluer des employés et discuter avec les hauts dirigeants de Rio Tinto. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Justin Trudeau a profité de sa visite à Sorel-Tracy pour saluer des employés et discuter avec les hauts dirigeants de Rio Tinto. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le maire suppléant de Sorel-Tracy Martin Lajeunesse, le premier ministre Justin Trudeau, le député Louis Plamondon et le ministre François-Philippe Champagne. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le premier ministre Justin Trudeau, le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm, la directrice exécutive de RTFT Sophie Bergeron et le ministre François-Philippe Champagne posent devant une œuvre réalisée par l'artiste soreloise Geneviève Gamache. Le grand héron rappelle qu'en 2000, l'UNESCO a attribué le titre de Réserve mondiale de la biosphère au Lac Saint-Pierre. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une subvention fédérale de 222 M$ à Rio Tinto Fer et Titane. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm, a annoncé un important investissement pour décarboner l'entreprise soreloise. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, était présent lors de l'annonce. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage à Sorel-Tracy le 11 octobre afin d’annoncer un investissement de 222 M$ pour permettre à Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) de décarboner ses installations soreloises.

L’entreprise fait également sa part dans le processus puisque le projet complet représente un partenariat de 737 M$. Concrètement, avec son projet nommé BlueSmelting, RTFT en est à développer une technologie qui permettra la réduction d’ilménite qui réduirait de 95 % les émissions de gaz à effet de serre.

« Nous sommes déterminés à faire partie d’un avenir à zéro émission nette, notamment en décarbonant nos activités et en trouvant de nouvelles façons de produire les matières nécessaires à cette transition. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Canada afin de positionner RTFT pour l’avenir et de renforcer les chaînes de valeur des métaux et des minéraux critiques au Canada et aux États-Unis », laisse savoir le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm.

Une usine de démonstration est actuellement en construction sur les terrains du complexe métallurgique de Sorel-Tracy. À court terme, cette petite usine pourra permettre de traiter jusqu’à 40 000 tonnes de minerai d’ilménite par année. Si le projet fonctionne bien, une plus grosse usine pourrait être construite dans un avenir rapproché.

Réduction des GES et création d’emplois

D’ici 2030, d’autres mesures seront mises en place grâce à cet investissement qui permettra de réduire de près de moitié les émissions de l’usine de RTFT. L’entreprise procédera notamment à l’électrification des fournaises et au remplacement du charbon. Au total, cet investissement contribuera à créer jusqu’à 150 emplois.

« De bons emplois pour la classe moyenne, de l’air pur et des technologies conçues au Canada. Voilà notre vision d’une économie solide et d’un avenir prometteur. L’annonce d’aujourd’hui consiste à concrétiser cette vision et à faire du Canada un chef de file dans le domaine des minéraux critiques, qui sont essentiels à la fabrication de produits comme les véhicules électriques. Ensemble, nous allons continuer d’innover, de créer de bons emplois et de garder notre air propre », a lancé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, était également présent lors de cette annonce. Il a applaudi l’accroissement de la production des minéraux critiques chez RTFT qui place le pays en bonne position chez les producteurs de lithium, de titane et de scandium dans le monde.

« L’aide que nous apportons à la croissance des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques du Canada permettra à notre pays de rester un chef de file mondial de ce secteur stratégique. Notre gouvernement est résolu à favoriser l’exploitation durable des ressources de minéraux critiques, à créer de bons emplois et à bâtir des chaînes d’approvisionnement solides tout en resserrant nos relations commerciales avec les plus proches alliés du Canada. »

Augmentation de la production de scandium

Après être devenu plus tôt cette année le premier producteur de scandium en Amérique du Nord, Rio Tinto Fer et Titane entend poursuivre sa lancée dans ce minéral critique que l’on retrouve dans les piles à combustible à oxyde solide et les alliages d’aluminium.

L’entreprise prévoit quadrupler sa capacité de production actuelle de trois tonnes pour la porter à 12 tonnes d’oxyde de scandium par année. Pour ce faire, de nouveaux modules seront ajoutés à l’usine existante. Le projet coûtera entre 30 M$ et 35 M$. L’expertise développée chez RTFT permet d’extraire de l’oxyde de scandium de haute pureté à partir de résidus de la production de dioxyde de titane.

Le milieu politique se réjouit

Le milieu politique, autant municipal que provincial, a accueilli avec enthousiasme la nouvelle d’investissements totalisant 737 M$ afin d’aider Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à accroître sa production de minéraux critiques, à moderniser ses installations et à diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre de l’usine d’ici 2030.

Pour la Ville de Sorel-Tracy, la consolidation d’une main-d’œuvre solide chez RTFT, notamment dans des postes pour des travailleurs hautement qualifiés, profitera à l’ensemble de l’économie régionale.

« Grâce à ces investissements colossaux, l’usine de Sorel-Tracy devient ainsi un maillon incontournable dans la chaîne d’approvisionnement de l’économie du 21e siècle! Je remercie Rio Tinto et le gouvernement du Canada d’avoir choisi notre région, et je félicite les employés de l’usine qui ont développé une expertise qui fait notre fierté », a mentionné le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse, via communiqué.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a aussi tenu à réagir à cette annonce par courriel. « C’est une très bonne nouvelle pour la région. Non seulement ça assure la pérennité d’un acteur économique majeur, mais c’est aussi une annonce innovante qui nous place comme leader dans le domaine de la décarbonisation des procédés industriels. Comme quoi il est possible de conjuguer l’économie et la lutte contre les changements climatiques via la réduction des émissions de gaz à effet de serre. J’en profite pour souligner, encore une fois, l’excellent travail des employés du Centre de technologie de Rio Tinto, Fer et Titane. »

image
image