18 octobre 2022 - 08:26
Jusqu’en mars au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
L’artiste sorelois LuK Théroux expose ses toiles et ses sculptures
Par: Jean-Philippe Morin

LuK Théroux choisissait ses toiles qu’il allait exposer lorsque nous l’avons rencontré la semaine dernière. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

LuK Théroux consacre plusieurs dizaines d’heures par toile pour arriver à un résultat qui le satisfait. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Ce bateau a été conçu avec des pièces de bois trouvées et des pièces de métal recyclées. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Cette sculpture est faite entièrement de bois et de métal recyclés. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Après avoir peint et sculpté plusieurs œuvres dans son sous-sol de Sorel-Tracy à travers les années, LuK Théroux a finalement décidé de les dévoiler au grand jour. Le public pourra découvrir un artiste unique qui s’inspire de matériaux recyclés lors de son exposition BRUT qui se tiendra jusqu’au 17 mars 2023, au Centre des arts contemporains de Sorel-Tracy.

L’artiste sorelois, qui peint depuis environ 25 ans, a déjà réalisé quelques expositions, notamment lors des deux ouvertures de la microbrasserie Le Loup rouge en 2007 et en 2010, au Bain Mathieu à Montréal il y a deux ans ainsi qu’à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. Mais cette exposition est la première qui soit aussi majeure.

« C’est carrément une mise à nu! J’ai choisi une centaine de toiles chez moi, et on va en exposer plusieurs autant en haut qu’en bas ici. J’ai aussi apporté quelques sculptures », lance l’artiste, rencontré la semaine dernière alors qu’il posait ses toiles sur les murs du Centre des arts contemporains avec sa conjointe, le commissaire de l’exposition et des employés de l’endroit.

Depuis 20 ans, Luk Théroux travaille en horticulture au Jardin botanique de Montréal. Ses étés sont donc un peu plus occupés au travail. Mais lors des autres saisons, le Sorelois s’éclate dans son sous-sol rempli – qui n’est plus rempli depuis qu’il a déménagé ses œuvres au Centre des arts contemporains.

Bois et métal

LuK Théroux dessine depuis toujours. Tout l’inspire. « Difficile de dire ce qui m’inspire le plus. Je dirais que ce sont des attractions spontanées. Je peux passer plusieurs dizaines d’heures sur une toile, je suis très méticuleux. Pour une journée de congé, je peux passer 12 ou 14 heures dans mon atelier », explique-t-il.

Concernant ses sculptures, l’artiste se fait un devoir d’utiliser du bois et du métal, mais surtout pas de plastique. Tous ses matériaux sont soit recyclés, soit ramassés un peu partout.

« Je ramasse des morceaux de roche, du bois en bordure de route, des vis rouillées… Tout ce que je trouve et qui peut m’être utile, je le ramasse. J’adore la patine sur un objet, la rouille. On voit que l’objet a du vécu. J’aime aussi utiliser des objets religieux pour mes sculptures. Je ne suis pas croyant, mais je trouve qu’ils ont une âme », révèle-t-il.

Et qu’est-ce que les gens qui assisteront à l’exposition peuvent espérer trouver dans ses œuvres? « De la plénitude, tout simplement », conclut M. Théroux.

Vernissage et exposition

L’exposition se tient au Centre des arts contemporains, situé au 100, rue de la Reine à Sorel-Tracy, du 18 octobre 2022 au 17 mars 2023. Le vernissage a lieu le mardi 18 octobre, à 17 h. La population est invitée à discuter avec l’artiste.

image
image