18 octobre 2022 - 08:37
Un 24e livre pour l’auteur de Saint-Ours
Luc Bertrand relate la vie du boxeur Alain Bonnamie dans une biographie
Par: Jean-Philippe Morin

L’auteur saint-oursois Luc Bertrand lancera son 24e ouvrage en carrière le 25 octobre prochain, à Montréal. Photo Philippe Manning

Le livre Alain Bonnamie : Ma vie est un combat est disponible dans les librairies à compter du 25 octobre. Photo gracieuseté

Alain Bonnamie a réussi l’exploit de figurer, sur le plan mondial, parmi les 10 meilleurs combattants du monde dans trois disciplines : le karaté, le kick-boxing et la boxe. Il n’en fallait pas plus pour inspirer l’auteur saint-oursois Luc Bertrand, qui a réalisé sa biographie, Ma vie est un combat, qui sera lancée le 25 octobre.

L’idée du projet est arrivée un peu par hasard. M. Bertrand, étant un amateur de boxe, regardait des vidéos de ce sport sur YouTube, avant de tomber sur Alain Bonnamie. Il ne le connaissait pas personnellement, mais plutôt de réputation.

« Il a connu une carrière exceptionnelle et c’est un homme articulé. Il a été analyste de boxe à RDS et il était dans le top 10 dans trois disciplines. À ma connaissance, il n’y avait pas de biographie à son sujet, alors j’ai pris une chance et je l’ai contacté sur Messenger! », explique l’auteur.

Alain Bonnamie a immédiatement accepté et s’en est suivie une belle collaboration à partir de juin 2020. « La pandémie a ralenti un peu les choses et je déteste travailler en vidéoconférence (rires), mais on s’est rencontrés une quinzaine de fois chez nous pour des séances de travail. Il m’a fait plusieurs commentaires et il avait l’air bien content du livre », explique M. Bertrand.

Un livre sur la motivation

Selon Luc Bertrand, il ne s’agit pas d’une biographie ordinaire, mais plus d’un livre sur la motivation. Alain Bonnamie souffre de la maladie de Parkinson depuis environ huit ans, ce qui en fait le plus grand combat de sa vie, d’où le titre du livre Ma vie est un combat.

« Ce livre peut servir de motivation, peu importe les difficultés qu’on rencontre dans notre vie. Il y parle de plusieurs sujets, dont l’intimidation, et qu’avec détermination, on peut arriver à de grandes choses. Son Parkinson est stationnaire depuis huit ans, la maladie devrait être plus avancée, mais il fait encore beaucoup de sport. Il est très exigeant avec son corps, il donne encore des cours de karaté, ce qui lui permet d’être encore très en forme », raconte M. Bertrand.

Les amateurs de sports de combat s’y reconnaîtront, alors qu’on pourra y lire les dessous de cet univers particulier et l’évolution de ces sports depuis les années 90 à travers les yeux d’Alain Bonnamie. Tout citoyen pourra également s’y reconnaître puisqu’un message d’espoir y sera raconté avec sa lutte tenace contre la maladie.

« J’avais en tête un chemin que pouvait prendre le livre, mais au fil des rencontres, ç’a pris une autre tangente. Je ne m’attendais pas à ce que ça tourne comme ça, mais c’est très inspirant et j’ai hâte de le présenter », lance Luc Bertrand.

Encore en processus d’écriture

L’auteur saint-oursois travaille déjà sur un 25e ouvrage qui devrait être lancé l’an prochain. Il n’est pas exclu qu’il en lance deux en 2023, lui qui a accéléré le tempo depuis son départ à la retraite il y a quelques années. « Je n’ai pas d’objectif de nombre et je n’écris par pour l’argent ou la gloire, mais bien pour le plaisir. Je vais continuer tant que j’en ai! », conclut-il.

Dès le 25 octobre

Le lancement d’Alain Bonnamie : Ma vie est un combat aura lieu le 25 octobre, à 16 h, au 4023, rue Beaubien Est à Montréal. L’ouvrage sera ensuite disponible à compter de cette date en ligne ou dans les librairies.

image
image