18 octobre 2022 - 08:41
Coupe interrégionale de soccer à Alma
L’Alliance senior FAA médaillée d’argent au Québec
Par: Jean-Philippe Morin

L’Alliance senior FAA a terminé deuxième lors de la Coupe interrégionale AA qui se déroulait à Alma du 8 au 10 octobre. Photo Soccer Québec

L’Alliance senior FAA n’a pas à rougir de sa performance à la Coupe interrégionale AA qui se déroulait à Alma, du 8 au 10 octobre. Grâce à deux victoires et une défaite, les protégées de l’entraîneur Patrick Turgeon ont ramené une médaille d’argent à Sorel-Tracy à titre de vice-championnes du Québec.

Lors du premier match le vendredi, la troupe soreloise a disposé de l’équipe locale, le Boréal d’Alma, par la marque de 1-0 grâce à un but de Maily Joly combiné au brio d’Audrey Leblanc dans les filets. L’Alliance a rapidement pris les devants dès la quatrième minute de jeu, sans jamais regarder derrière par la suite.

« Ç’a été un peu long délier nos jambes puisqu’on venait de faire cinq heures de route. Ça n’a pas été un grand match de part et d’autre, mais on en a fait assez pour gagner », résume l’entraîneur-chef de la formation, Patrick Turgeon.

Le samedi, en demi-finale, les Soreloises faisaient face au puissant Révolution FC de Saint-Eustache. Des buts de Tamara Pinard-Devos et de Tricya Desmarais ont donné un coussin confortable à l’Alliance et à leur gardienne Audrey Leblanc, qui a enregistré un deuxième jeu blanc en autant de matchs dans une victoire de 2-0.

« Ce match, s’il n’a pas été notre meilleur de l’année, c’était proche. C’était un match quasi parfait où l’ambiance, l’émotion et l’intensité étaient présentes », résume M. Turgeon.

Puis en finale, le dimanche, l’Alliance faisait face au CS Montréal Centre. Après une première demie où le pointage était toujours de 0-0, la puissante formation montréalaise a dominé la deuxième moitié du match pour l’emporter 2-0.

« On dominait pendant les 20 premières minutes et une bonne partie de la première demie, mais plus le match avançait, plus c’était difficile. On n’a pas pu profiter de nos chances en début de rencontre, contrairement à elles qui en ont profité à la fin », constate l’entraîneur-chef.

Malgré tout, ce résultat – et même la participation à ce tournoi provincial – va au-delà de ses espérances. « On s’est fait dire qu’en montant en D1 cette année, on allait à l’abattoir, qu’on allait manger des volées. On a quand même fini la saison au deuxième rang avec 11 victoires, cinq nulles et quatre défaites, on s’est incliné en demi-finale des séries et on a gagné l’argent au provincial. Sauf notre défaite contre Belœil en séries, c’est un parcours sans faille. C’est difficile de demander mieux aux filles », insiste Patrick Turgeon.

Il s’agit d’une première participation d’une équipe du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) à cette coupe en plusieurs années. Difficile de retracer quand une équipe de l’Alliance y a gagné une médaille pour la dernière fois.

Place à l’an prochain

Déjà, l’entraîneur est dans les préparatifs pour la prochaine saison. La majorité des joueurs lui ont confirmé qu’elles revenaient.

« Notre noyau devrait être de retour. Il y aura de nouvelles figures, des filles qui devront nous apporter ce qu’il nous manque pour aller au prochain niveau. On a connu une saison exceptionnelle avec 38 points, mais Saint-Lambert en a eu 50 au premier rang. Il nous manque encore quelque chose pour aller au sommet. Le but n’est pas de modifier l’équipe entièrement toutefois, on aime le groupe qu’on a », explique M. Turgeon, qui vante l’apport autant de ses vétéranes que de ses recrues.

« Lors des deux dernières saisons, on a eu du succès parce qu’on a un bon mélange de jeunes et de vétéranes. Ça prend les deux pour avoir du succès. J’ai déjà hâte à l’an prochain », conclut-il.

image
image