20 octobre 2022 - 08:24
Pallier les fuites commerciales par l’attraction de la main-d’œuvre
Par: Stéphane Martin

Le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, croit que l’embauche d’une ressource par le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre aidera à dynamiser l’économie dans la région. Photo Philippe Manning

Le problème de fuites commerciales dans la région de Sorel-Tracy est soulevé depuis plusieurs années. Une étude commandée en 2012 démontrait que trois achats sur 10 étaient effectués à l’extérieur de la région.

À l’époque, les acteurs régionaux n’avaient pas réussi à mettre en place un plan stratégique afin de pallier ces fuites commerciales. Aujourd’hui, la pandémie qui a amené une pénurie de main-d’œuvre et les achats en ligne sont autant de facteurs qui aggravent la situation.

Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, piloté par le CJE Pierre-De Saurel, a justement embauché une nouvelle chargée de projet afin de s’attaquer à ce fléau. Le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), David Plasse, croit que cette embauche aidera la région.

« S’il n’y a pas d’employés pour opérer les commerces et respecter les heures d’ouverture, c’est certain que les gens vont magasiner ailleurs. Notre nouvelle ressource, Irina Oprea, aura pour mission d’amener des employés aux commerçants du centre-ville et partout dans la MRC. […] Elle est originaire de la Moldavie et peut représenter l’immigration en partageant son expérience », pense M. Plasse.

Ce dernier mentionne également que les employeurs doivent user d’imagination afin d’attirer les travailleurs et les conserver en entreprise. « Il faut innover dans les ressources humaines et faire les choses autrement que nos compétiteurs ou collègues. Ce n’est pas seulement une question de salaire. Est-ce que l’on peut donner des pauses plus longues, faire des horaires flexibles ou moduler nos blocs d’heures? Il faut se poser des questions et être innovants. »

La chargée de projet supervisera aussi l’outil virtuel qui sera à la disposition des employeurs et veillera à une bonne collaboration avec les partenaires du milieu soit la SADC, DÉPS, la Ville, la MRC de Pierre-De Saurel et L’Orienthèque. Tous ont pour objectif de favoriser l’attraction de la main-d’œuvre et les familles entières.

Dans un autre ordre d’idées, le directeur général voit d’un bon œil l’implantation de grandes chaînes dans la région. « L’arrivée de Winners est une très bonne nouvelle. On sait très bien que beaucoup de gens se déplaçaient à Boucherville et à Saint-Bruno juste pour aller au Winners. Là, on a un beau et grand magasin qui va nous aider à garder nos gens. C’est la même chose pour Pizza Salvatoré et Mr. Puffs, car les jeunes adorent ça. Tant que ça force une saine compétition avec les commerçants locaux, ça aide à garder notre monde chez nous et on ne peut que s’en réjouir », mentionne en terminant M. Plasse.

image
image