24 octobre 2022 - 14:27
L’UPA lance le troisième volet d’Agrisolutions climat à la Ferme JN Beauchemin
Par: Jean-Philippe Morin

Martin Caron, président général, Union des producteurs agricoles, Ghalia Chahine, coordonnatrice environnement, Union des producteurs agricoles, Sarah Delisle, coordonnatrice - Projet sur les changements climatiques, Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec, Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d’Argenteuil - La Petite-Nation, Ghislain Beauchemin, co-propriétaire des Fermes J.N Beauchemin et fils inc., Raphael Beauchemin, fils de Ghislain et co-propriétaire des Fermes J.N Beauchemin et fils inc., Christian Overbeek, président, Producteurs de grains du Québec. Photo gracieuseté

L’Union des producteurs agricoles (UPA) et les Producteurs de grains du Québec (PGQ) en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) ont dressé le bilan de la première saison du projet Agrisolutions climat et ont lancé officiellement le troisième et dernier volet du projet.

L’activité, tenue à la Ferme JN Beauchemin et fils de Saint-Ours le 13 octobre dernier, était également l’occasion de voir concrètement l’avancement du projet à travers une ferme participante et d’assister à la conférence sur les changements climatiques du directeur général du consortium Ouranos, Alain Bourque.

L’UPA est l’une des 12 organisations récipiendaires au Canada du Fonds d’action à la ferme pour le climat. Ainsi, un soutien financier de près de 18 M$ a été octroyé au projet Agrisolutions climat 2022-2024 pour aider les producteurs du Québec à adopter des pratiques de gestion bénéfiques en matière de gestion de l’azote qui s’inspirent de l’initiative Sentinelle des PGQ (volet 1) et de cultures de couverture (volet 2), et à réaliser un diagnostic de lutte contre les changements climatiques à la ferme (volet 3). Agrisolutions climat se veut donc un engagement dans l’identification d’avenues pour permettre aux entreprises agricoles de faire face aux nombreux défis en agroenvironnement et pour lutter contre les changements climatiques.

Depuis le lancement du projet au printemps dernier, Agrisolutions climat aura permis à près de 90 entreprises agricoles d’implanter au printemps des parcelles Sentinelle dans les régions où se cultive le maïs-grain et à plus de 750 entreprises agricoles d’ensemencer leurs champs de cultures de couverture sur une superficie totale de près de 55 000 ha.

Finalement, le troisième volet, lancé le 13 octobre, offre aux producteurs une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière de lutte contre les changements climatiques. D’une durée de deux ans, ce volet permettra à 100 entreprises agricoles de réaliser le diagnostic Agriclimat qui comprend le bilan carbone, l’analyse des impacts des changements climatiques sur l’entreprise ainsi que l’élaboration d’un plan d’action pour lutter contre les changements climatiques. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 18 novembre 2022 pour s’inscrire.

« L’appui du gouvernement fédéral pour notre projet reconnaît le professionnalisme des producteurs agricoles et témoigne de la confiance accordée aux agriculteurs pour qu’ils engagent eux-mêmes les changements souhaités », indique Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.

« La popularité du projet auprès des producteurs de grains et des conseillers est à l’image de l’intérêt et de l’adhésion du secteur aux efforts de réduction de l’empreinte environnementale », se réjouit Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

« Les productrices et les producteurs agricoles sont les premiers à subir les impacts de la crise climatique. Pour les rendre plus résilients, le gouvernement du Canada investit massivement dans des initiatives comme le Fonds d’action à la ferme pour le climat. Ce programme offre des incitatifs financiers pour l’adoption des meilleures pratiques qui réduiront aussi les émissions de gaz à effet de serre », ajoute l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Pour plus de renseignements sur Agrisolutions climat : https://www.upa.qc.ca/agrisolutions-climat

image
image