Le conseil a ainsi autorisé que le Groupe Gib, organisateur de l’événement, utilise l’allée piétonnière et le stationnement de la place Charles-De Montmagny pour la préparation des festivités. Des maisonnettes se retrouveront sur l’allée piétonnière afin que les artisans vendent leurs produits. On trouvera également de l’animation et des spectacles, puis de l’alcool pourra être vendu jusqu’à 1 h du matin.
De plus, le samedi 10 décembre, une parade du père Noël se tiendra dans les rues de la région. L’an dernier, la première édition de cette parade avait été un succès, alors que des centaines d’enfants s’étaient entassés tout au long du parcours.
La traverse plus sollicitée dès le 31 octobre?
En fin de séance, le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse, a soulevé des inquiétudes à propos des travaux majeurs qui se dérouleront dès le 31 octobre prochain, dans le tunnel Louis-H.-La Fontaine à Montréal.
Pendant trois ans, trois des six voies du tunnel seront fermées pour des travaux majeurs. En effet, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud, alors que deux voies seront ouvertes en direction de Montréal jusqu’à la fin de 2025.
Selon Martin Lajeunesse, ces travaux feront en sorte que la traverse entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola sera grandement sollicitée par les automobilistes et camionneurs. Il a donc écrit à la Société des traversiers du Québec, au ministère des Transports et au ministre délégué des Transports pour savoir si des mesures spéciales seront mises en place à Sorel-Tracy durant les travaux.
« Encore récemment, le ministre des Transports disait que toutes les mesures de mitigation seraient mises en place pour limiter l’impact. Mais à quelques semaines du début du chantier, nous n’avons rien entendu sur les mesures d’atténuation qui seront proposées chez nous au traversier. Prévoit-on plus de départs? Est-ce possible d’envisager hors des heures de pointe que les traversiers circulent plus souvent qu’une fois par heure? Nous attendons des réponses de la Société des traversiers à cet effet », a-t-il récité en fin de séance.
Changement de structure au génie et à l’urbanisme
La Ville de Sorel-Tracy a choisi d’optimiser son Service de planification et du développement urbain (SPDU) en le scindant en deux, soit le génie et l’urbanisme.
Le directeur actuel du SPDU demeurera donc directeur du Service de génie, tandis que le conseil a autorisé l’ouverture d’un poste pour un nouveau directeur de l’urbanisme.
« Au niveau génie, on a énormément de projets, on a de l’ambition. Du côté urbanisme, on a beaucoup de choses à faire aussi, les promoteurs sont actifs, il y a énormément de projets sur la table et le nombre de projets à analyser ne cesse d’augmenter. L’an dernier, on a ajouté des effectifs pour faire face à l’augmentation accrue des demandes de permis. En créant le poste, on espère que le nouveau directeur pourra amener la Ville ailleurs en matière d’urbanisme », a justifié le directeur général de la Ville, Carlo Fleury, lors de la séance.
Cette décision a un coût nul puisque des départs sont prévus dans d’autres services.