Le contrat initial avec EBI Environnement, donné en juin 2021, prévoyait une collecte par mois pour décembre, janvier, février et mars, mais les élus ont décidé de garder la fréquence toutes les deux semaines pour une deuxième année de suite.
Il n’est pas exclu que la collecte se fasse une fois par mois à l’hiver 2024 puisque la MRC a demandé à ce que de la sensibilisation soit faite et que de l’information soit donnée aux citoyens au cours de l’année 2023 afin d’en arriver là dans un peu plus d’un an.
Rappelons que plusieurs citoyens avaient signifié leur mécontentement sur les réseaux sociaux en août 2021 lorsque la MRC avait annoncé que la collecte hivernale des bacs noirs se ferait une fois par mois. Les élus avaient alors décidé d’ajouter des collectes pour revenir toutes les deux semaines.
De plus, concernant la gestion des matières résiduelles, un guide d’organisation d’événements écoresponsables sera mis en ligne prochainement sur le site de la MRC pour aider les organismes de la région à favoriser des pratiques durables lors de la tenue de leurs activités.
Terrain de baseball et soccer à Yamaska
D’autres décisions importantes ont été prises par les conseillers régionaux, le 12 octobre. Entre autres, la Municipalité de Yamaska apportera d’importantes améliorations à son terrain de balle et de soccer du parc Léo-Guilbault. Grâce à une subvention du Fonds région et ruralité (FRR) de 52 703,20 $, sur un coût total du projet de 65 879 $, la Municipalité reconstruira le bâtiment de services et apposera des lignes permanentes pour le baseball et le soccer. La mairesse Diane De Tonnancourt s’est réjouie de ce projet, d’autant plus qu’une ligue de balle de 75 personnes a mis beaucoup d’action à Yamaska l’été dernier.
Jeux d’eau à Sainte-Victoire-de-Sorel
Toujours dans le cadre du FRR, Sainte-Victoire-de-Sorel a pu bénéficier d’une subvention de 73 499 $, pour un coût total du projet de 158 312,47 $, pour installer des jeux d’eau dans la municipalité. Il n’a pas été précisé où et quand ces jeux seront implantés.
Plan d’action en développement social
Les membres du conseil ont adopté le plan d’action en développement social qui leur avait été présenté le 7 septembre dernier. Plusieurs acteurs de la région y ont contribué : les membres du comité régional de développement social, les représentants de chaque Municipalité, les partenaires du comité de pilotage ainsi que Véronique Massé, coordonnatrice à la politique familiale et des aînés au sein de la MRC de Pierre-De Saurel. L’adoption de ce plan découle de la Politique territoriale en développement social de la MRC et apportera, au conseil de la MRC, une vision globale pour traiter des enjeux liés au développement social de façon transversale plutôt que sectorielle.
PDZA
La MRC a salué la décision de la Ville de Sorel-Tracy de réintégrer le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Il a par le fait même autorisé d’enclencher la procédure d’embauche au poste de coordonnateur ou coordonnatrice au développement agricole.