Leur fiche de 9-2-1-2 et leurs 21 points les placent troisièmes au classement, deux points derrière le Collège Champlain Lennoxville et trois derrière le Collège d’Alma.
Attaque dévastatrice
L’entraîneur-chef Éric Messier attribue ces succès à l’équipe entière qui démontre du caractère dans l’adversité, mais surtout à l’attaque qui remplit les filets adverses depuis le début de la saison. « On le savait qu’à l’avant, on avait de la profondeur. Huit de nos joueurs de l’an passé sont de retour et ça paraît », estime-t-il.
Éric Messier cite en exemple la victoire du 30 octobre dernier. Alors qu’ils tiraient de l’arrière 4-0 après deux périodes, les Rebelles ont réalisé l’impossible en comptant cinq buts au dernier engagement pour se sauver avec une victoire de 5-4. Hugo Vézina-Fusey (trois buts) et Ilyah Arseneault-Rolland (deux buts) ont été les principaux artisans de cette remontée spectaculaire.
« Quand on a compté le premier but, on sentait que le vent revirait de bord. Même à 4-0, on n’a pas paniqué, on n’a jamais abandonné. C’est la preuve que les gars ont du caractère et ne baisseront jamais les bras », souligne l’entraîneur avec fierté.
Éric Messier ne tarit d’ailleurs pas d’éloges envers son capitaine Hugo Vézina-Fusey qui a 18 buts et 28 points en 14 matchs, deux sommets dans la ligue. « Il était avec nous l’an dernier avant les Fêtes, mais il avait quitté pour jouer dans l’Ouest canadien après les Fêtes. De l’avoir de retour avec nous cette année, ça rajoute du punch à l’attaque », admet Éric Messier.
Il vante également la contribution des joueurs de la région au sein de sa formation, dont Ilyah Arseneault-Rolland, qui a 12 buts et 20 points en 12 matchs. Il est au troisième rang de la ligue pour les buts et au cinquième rang pour les points. Le Sorelois a par ailleurs été nommé joueur du mois d’octobre Desjardins parmi toute la grande famille des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, tous sports confondus.
À l’attaque, d’autres hockeyeurs de la région font bien dernièrement, dont Victor Grenier (six buts et 15 points en 12 matchs) et Eliot Lahaie (deux buts et six points en 14 matchs).
« Eliot n’a peut-être pas les statistiques qui reflètent le joueur qu’il est. Il dérange et peut changer le match avec une mise en échec. C’est un vrai «Rebelle« », indique Éric Messier.
À la défense, l’entraîneur se dit également satisfait du rendement de ses joueurs. « La défense va bien. Marius Lange, un joueur du coin, est un des défenseurs les plus utilisés. Mes quatre vétérans à la défensive viennent stabiliser une bonne brigade. »
Même son de cloche devant les buts. « J’aime ce que mes gardiens apportent. On ne connaissait pas beaucoup [Frédéric] Cousineau, on savait que c’était un gros bonhomme et il inspire confiance dans les buts. [Félix] Bernier, on le connaissait puisqu’il est de retour, il fait très bien également. Avec [William] Thibodeau comme troisième, les gars se challengent dans les entraînements, ne veulent pas laisser passer de buts. Il y a une belle chimie. »
Objectif : top 4
L’objectif demeure le même qu’en début de saison, soit de terminer le plus haut possible au classement. Tous les espoirs sont permis, croit Éric Messier. « Ce sera serré jusqu’à la fin, on n’aura pas le droit au relâchement. De la sixième à la première place, il y a six points de différence. Un moindre relâchement et tu n’es même plus dans les sept premiers, alors il faut continuer », philosophe-t-il.
Le mois de novembre est plutôt tranquille pour les Rebelles, qui ne jouent que cinq matchs, dont quatre à domicile. Les trois prochaines rencontres seront d’ailleurs disputées au Colisée Cardin, en commençant par le dimanche 13 novembre, à 16 h, contre les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence.
« Ce sera difficile de garder le beat en jouant une fois par semaine, mais il ne faut pas perdre ce rythme et bien jouer à la maison, surtout qu’on jouera plus souvent à l’extérieur en fin de saison », conclut Éric Messier.