Au cours des derniers jours, les employés de la Ville de Sorel-Tracy, qui sont responsables du déneigement sur le pont Turcotte, ont effectué des essais d’opérations de déneigement et de déglaçage. Ces essais ont révélé qu’il est impossible pour les véhicules de déneigement de la Ville de circuler correctement avec les dispositifs en place. Le MTQ a donc permis l’espacement et le retrait de certains blocs de béton.
« Ces modifications [sur le pont Turcotte] sont nécessaires afin de permettre le bon déroulement des opérations hivernales, qui auront lieu au cours des prochains mois », confirme le MTQ via communiqué.
La conseillère en communication du Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Marie-Michelle Pilon, précise : « Le Ministère travaille actuellement sur la conception d’une configuration optimisée aux approches du pont Turcotte. Cette configuration continuera de limiter l’accès des véhicules lourds, mais permettra le passage des véhicules de déneigement. Il pourrait ainsi avoir de nouveaux ajustements au cours des prochaines semaines. Le Ministère tiendra les usagers et ses partenaires informés en temps opportun. »
Les usagers du pont Turcotte devront donc vraisemblablement continuer à tolérer les entraves sur le pont pour la période hivernale 2022.
Malgré l’espacement des dispositifs de béton, le Ministère tient à rappeler aux usagers du pont Turcotte qu’ils doivent toujours respecter les limitations de hauteur et de poids. Les restrictions en vigueur demeurent les mêmes, à savoir que la hauteur libre reste à 3,2 mètres et que les charges autorisées sont à moins de 5 tonnes.
Des travaux majeurs à venir
Les travaux pour la remise en état du pont Turcotte sont toujours en discussion. « Le projet de réfection du pont Turcotte est en planification par le Ministère, mais il est trop tôt pour se prononcer sur un échéancier précis. Il est actuellement à l’étape de la conception du projet et de la planification des travaux, qui permettront de rouvrir la structure de façon sécuritaire pour tous les types de véhicules », termine Marie-Michelle Pilon.