« Nous cherchions un projet dans le cadre de notre cours Organisation d’événements qui entre dans nos valeurs personnelles, et l’environnement y correspond », dit Annie Patenaude, co-organisatrice de l’événement et étudiante en technique de Gestion, communications administratives et médias sociaux.
« C’est pourquoi j’ai contacté une de mes enseignantes, Andrée Chartier qui est également responsable du Comité Vert. Elle y chapeaute plusieurs projets qui sensibilisent la communauté collégiale aux valeurs environnementales. En réponse à ma demande, elle nous a soumis l’idée du Café Réparation qu’elle désirait mettre sur pied et nous étions enjouées de pouvoir l’aider à le concrétiser! »
Inspiré d’un mouvement né à Amsterdam en 2009, un Café Réparation, nommé autrement Repair Café, est une occasion de réunir des gens motivés à effectuer la réparation d’objets autrement destinés aux ordures.
L’implication de Techniques de génie mécanique, de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle et de Techniques de l’informatique : développement d’applications web et mobiles a grandement contribué à rendre cet événement possible tout en permettant la réparation d’objets diversifiés.
Les réparations se faisaient dans le hall principal, le HUB ainsi que dans le Lab IDEA. Cet événement a rassemblé pas moins d’une vingtaine de participant.es et plus de 32 réparateur·trices bénévoles.
Le succès que cet événement a connu porte à croire qu’il y en aura possiblement d’autres à venir dans le Cégep. Pour les personnes intéressées à s’impliquer dans un prochain Café Réparation, il est possible de remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/T85rzShSSs