Appelé à commenter son départ, l’Adjudant à la retraite a signifié que l’opposition de certains membres face à des règles pourtant simples et instaurées depuis des années a été la goutte qui a fait déborder le vase.
« Un membre a questionné la règle du chapeau. Quand tu entres dans une légion, la tradition depuis les premières guerres est d’enlever son couvre-chef, que ce soit une casquette, une tuque ou peu importe. Juste ce petit incident peut sembler bénin, mais c’est une accumulation de plein de choses. Une quinzaine de membres s’obstinent toujours sur des règlements, chialent en arrière. J’en avais assez », commente Denis Duguay.
Deux rencontres déterminantes
Lorsqu’il a envoyé sa lettre de démission au commandant de district, ce dernier a convoqué une rencontre avec l’exécutif de la Légion 117 le 30 novembre prochain, puis une rencontre avec les membres le 3 décembre.
Selon Denis Duguay, sa démission entraînera d’autres départs au sein de l’exécutif, dont les deux vice-présidents et la secrétaire. La rencontre du 3 décembre, à laquelle les 91 membres de la Légion filiale 117 sont conviés, sera donc déterminante pour la suite, puisque si personne ne lève la main, le bâtiment de la rue du Souvenir dans le secteur Tracy pourrait avoir servi à la Légion pour une dernière fois.
« Je ne pense pas que personne va reprendre ça. Ça fait cinq élections qu’on a le même exécutif ou qu’on rajoute des nouveaux, mais qu’on comble à peine les postes. Si j’avais à gager, je dirais que le 31 décembre sera la dernière journée de la Légion à Sorel-Tracy. Ça signifie [qu’il n’y aura] plus de Jour du Souvenir, plus de campagne du coquelicot, plus de soirées dédiées aux vétérans… », expose-t-il avec regret.
Décision définitive
Lors de la rencontre avec le commandant de district le 30 novembre, il se dit ouvert de proposer des solutions pour rétablir l’harmonie au sein de la Légion, mais il assure que sa décision ne changera pas.
« Ça me fend le cœur! Il faut que je choisisse ma santé avant tout, autant physique que mentale. J’ai négligé ma vie personnelle à plusieurs égards pour la Légion. À 70 ans, je vais commencer à penser à moi et je vais avoir plus de temps pour aller voir mes enfants en Ontario », conclut-il.
Denis Duguay est membre de la Légion depuis 2009 et président du conseil d’administration depuis 2015. Le vétéran a fait partie des Forces armées canadiennes pendant 26 ans et huit mois. Il a notamment participé à la Guerre du Golfe et à la Guerre civile somalienne.