6 décembre 2022 - 09:08
Le Groupe Gib reprend l’événement en main
La fête du 31 décembre revient à 100 % au centre-ville
Par: Rachel Gauthier

Le 5 décembre, le vice-président du Groupe Gib Nicolas Philibert, le directeur général du Groupe Gib Jean-Pierre Groulx, le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin ainsi que Jean-Philippe Boulet et Rémy Salvail, deux des initiateurs du « Party du réveillon », ont dévoilé la tenue de la fête du 31 décembre au centre-ville. Photo Rachel Gauthier | Les 2 Rives ©

Les feux de foyer seront de retour au coin des rues Augusta et du Roi. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Groupe Gib reprend en main les festivités pour la fête du 31 décembre et l’implantera au centre-ville de Sorel-Tracy à 100 %, contrairement aux dernières années où les festivités étaient partagées entre le centre-ville et le quai Catherine-Legardeur.

Lors de la conférence de presse du 5 décembre, le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, a annoncé le retour de la fête du 31 décembre au centre-ville après deux ans d’absence. La volonté des organisateurs est de travailler conjointement avec la Ville de Sorel-Tracy et les pionniers de cet événement, soit Jean-Philippe Boulet (Le Fougasse), Rémy Salvail (Le Distingo) et Caroline Pelletier (Laflamme Fourrure), dont la première édition appelée « Party du réveillon » s’était tenue le 31 décembre 2014.

L’expression « retour aux sources » était sur toutes les lèvres. Les organisateurs voulaient éviter qu’il y ait une division entre deux endroits, soit le quai Catherine-Legardeur et le centre-ville.

« On voulait ramener le projet initial, avec l’emplacement initial. […] Le Gib Fest avait sensiblement la même optique que nous par rapport à ça. C’est ce qui a fait qu’on a décidé de rembarquer là-dedans à pieds joints », souligne le propriétaire du restaurant Le Fougasse, Jean-Philippe Boulet.

« On veut une fête conviviale. […] Cette fête-là, à l’origine, ç’a bien fonctionné. On veut retrouver ce succès-là. […] Je trouve que c’est une excellente idée justement de tendre la main à ceux qui ont été les idéateurs de cette fête-là », affirme le maire Patrick Péloquin.

La Ville de Sorel-Tracy a octroyé un montant de 25 000 $ pour la réalisation des festivités. À ce propos, M. Péloquin ajoute : « Ça fait partie de ce que la Ville veut faire comme approche avec nos commerçants. On veut soutenir nos commerçants et on veut créer un événement au centre-ville. C’est hyper important pour nous. »

L’événement sera gratuit et se tiendra à l’intersection des rues du Roi et Augusta. Les activités se dérouleront de 21 h jusqu’à 3 h.

Les premières éditions de l’événement avaient rassemblé entre 3000 à 5000 festivaliers au centre-ville.

La programmation

Les festivités comprendront des kiosques où les restaurateurs et les tenanciers du centre-ville vendront des items comme des breuvages et de la nourriture. Il y aura aussi des feux de foyer ainsi qu’une scène où se jouera de la musique traditionnelle ainsi qu’un DJ plus tard en soirée.

Il y aura également le retour du décompte de fin d’année et du traditionnel feu d’artifice au centre-ville. L’emplacement du feu d’artifice est encore à déterminer, souligne M. Groulx, puisque le Groupe Gib est en discussion avec Philippe Gascon du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy pour s’assurer de trouver l’endroit le plus sécuritaire.

Les décorations du Marché de Noël resteront sur place près de l’allée piétonnière pour amener l’ambiance du temps des Fêtes.

Des retombées pour tous

Les retombées d’un tel événement seront importantes non seulement pour les restaurateurs et tenanciers, mais aussi pour les boutiques spécialisées, estiment les organisateurs.

Habituellement, dans la semaine précédant la tenue des festivités du 31 décembre, les boutiques du centre-ville ou de la région vendent beaucoup de tuques, de manteaux ou de mitaines. « Au niveau des vêtements chauds, ça crée beaucoup achalandage », conclut M. Boulet.

image
image