7 décembre 2022 - 08:57
En quête d’équité et de justice sociale
La MRC de Pierre-De Saurel se dote d’un plan d’action « ambitieux » en développement social
Par: Rachel Gauthier

Le 28 novembre, le vice-président du comité régional en développement social Richard Potvin, la coordonnatrice en développement social à la MRC de Pierre-De Saurel Véronique Massé, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel Sylvain Dupuis et le président du comité régional en développement social Vincent Deguise ont dévoilé leur plan d’action en développement social. Photo Rachel Gauthier | Les 2 Rives ©

Le plan d’action en développement social, dévoilé par la MRC de Pierre-De Saurel le 28 novembre, a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens, ainsi que de réduire les inégalités sociales et économiques sur le territoire.

En mars 2022, la MRC présentait la Politique territoriale en développement social. Ce premier plan d’action s’inscrit donc en continuité avec cette Politique.

Le plan d’action, qualifié d’ambitieux par ses initiateurs en raison de son ampleur, s’engage au sein des orientations suivantes : l’attraction et la rétention de la population, l’amélioration de l’offre de services, l’épanouissement des citoyens ainsi que le soutien au travail de concertation et aux projets de tous les partenaires du développement social sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Ce plan d’action est composé de 19 objectifs, qui visent notamment la réussite éducative, la lutte aux changements climatiques, l’aide à la population en situation de vulnérabilité et l’accès aux logements et aux services pour l’ensemble du territoire.

Un montant de 150 000 $ a été attribué à la concrétisation de ce plan qui s’échelonnera sur cinq ans, de 2023 à 2027. La somme d’argent sera donc disponible à partir de janvier 2023 pour ceux qui désirent entreprendre une démarche auprès de la MRC.

« Ces sommes permettront non seulement de réaliser des projets qui émanent du plan d’action, mais aussi de levier pour différents projets et opportunités provenant de partenaires », souligne le préfet de la MRC, Sylvain Dupuis.

La coordonnatrice en développement social de la MRC de Pierre-De Saurel, Véronique Massé, fait remarquer : « C’est un plan d’action qui se veut dans la mouvance et dans l’adaptation, ce qui veut dire que la réalité aujourd’hui n’est pas nécessairement la même qu’en 2024 ou en 2025. On n’aborde pas le développement social comme on aborde la construction d’un pont. C’est vraiment avec cette volonté d’adaptation et d’ouverture qu’on aborde ce nouveau chapitre en développement social pour le territoire de la MRC. »

Une responsabilité partagée

Une des volontés de ce projet est de favoriser l’engagement social et actif des citoyens. « C’est ensemble qu’on va faire une différence pour le développement social de notre territoire. La concertation et la communication, pour nous, ce sont des stratégies qui sont transversales et qui sont à la base de notre travail », soutient Mme Massé.

Pour connaître tous les objectifs du plan d’action en développement social, il faut se rendre sur le site de la MRC au
https://www.mrcpierredesaurel.com/responsabilites/developpement-social/plan-daction-en-developpement-social-2023-2027/.

image
image