Le 25 novembre, le Conseil québécois de la musique a dévoilé les finalistes du 26e gala des Prix Opus, dont fait partie Gabriel Pierné, Feuillet d’album, un album double du Sorelois Antoine Laporte consacré à l’œuvre du pianiste et compositeur Gabriel Pierné. L’album est en nomination dans la catégorie « Album de l’année : Musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste ».
Les gagnants seront révélés lors du gala des Prix Opus qui se déroulera le 5 février prochain à la Salle Bourgie au Musée des beaux-arts de Montréal.
Inventés en 1996, les prix Opus du CQM valorisent l’excellence et la diversité musicale des concerts au Québec. Différents répertoires musicaux sont mis de l’avant, tels que médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.
Rappelons que M. Laporte a lancé cet album le 12 décembre 2021. Il a notamment réussi à amasser ses fonds pour la concrétisation de ce projet artistique par le biais d’une campagne de financement sur la plateforme Kickstarter. Il avait bénéficié de l’appui de 60 contributeurs pour sa réalisation.