13 décembre 2022 - 08:31
Féerie des lumières : un vendredi festif, mais un samedi à l’eau
Par: Jean-Philippe Morin

Les spectacles sur la grande scène extérieure ont été appréciés par les spectateurs. Photo Jean-Marc Mainella

Les jeunes ont pu profiter d’une belle expérience dans le théâtre mobile pour jouer à des jeux vidéo. Photo Jean-Marc Mainella

La neuvième édition de la Féerie des lumières, qui a été devancée aux 2 et 3 décembre cette année, aura attiré un peu plus d’un millier de personnes à Saint-Joseph-de-Sorel, principalement le vendredi en raison de la forte pluie du samedi.

Les forts vents allant jusqu’à 90 km/h le samedi ont aussi compliqué la tâche avec l’igloo géant, qui a dû être attaché avec des blocs de béton.

« On avait une température parfaite le vendredi et on estime qu’il y a eu environ 800 personnes. Le samedi, il y a eu de la pluie toute la journée jusqu’à l’heure du souper, mais ensuite, c’est le vent qui s’est amené. Ça n’a pas été facile, mais on est satisfait, compte tenu de la température, à avoir attiré entre 1100 et 1200 personnes au cours de la fin de semaine », indique le président des Événements festifs, Laurent Cournoyer.

Malgré tout, les spectacles se sont bien déroulés et l’ambiance était à la fête, assure M. Cournoyer. Parmi les grandes réussites, il note le théâtre mobile, où les jeunes se relayaient pour jouer à des jeux vidéo. Il y avait cinq écrans, un volant et des lunettes virtuelles afin de rendre l’expérience intéressante pour tous.

« Il y avait une file d’attente en tout temps, aucun temps mort. Une vingtaine de joueurs pouvaient jouer en même temps, mais une centaine de jeunes ont joué », décrit Laurent Cournoyer.

Les spectacles ont aussi été courus, surtout ceux du vendredi. MAXYME, qui a ouvert le spectacle, a notamment été une découverte pour plusieurs.

L’an prochain, la Féerie des lumières de Saint-Joseph-de-Sorel en sera à une 10e édition. Comme cette année, elle se déroulera au début du mois de décembre comme cette année et non en janvier comme lors des huit premières éditions.

« C’est beaucoup plus simple pour pouvoir faire des spectacles extérieurs. Même en décembre, c’est limite pour les instruments de musique. En janvier, c’est presque impossible. On espère qu’on aura du beau temps l’an prochain, parce que je crois sincèrement qu’on offre quelque chose de différent en hiver dans la région », conclut le président des Événements festifs.

image
image