Les deux hommes ont prêté serment devant le président des élections et le greffier René Chevalier. Puis, après avoir signé le livre d’or, ils ont pris place dans leur nouveau siège. La cérémonie s’est déroulée devant famille et amis.
« Merci d’être là en grand nombre. C’est tout un changement dans ma vie. […] Je suis bien content d’être ici avec vous ce soir, de continuer le travail qu’on avait commencé avec le conseil, de poursuivre et d’avoir une orientation claire, définie et plus verte de notre Ville », a déclaré le nouveau maire Patrick Péloquin, quelques minutes après son assermentation.
À la toute fin, lors de la période mise à la disposition des membres du conseil, Mathieu Gagné a également pris la parole : « Je voulais prendre quelques secondes pour remercier tout d’abord, évidemment, les résidents du secteur Des Patriotes pour leur confiance. Ça fait chaud au cœur de voir que le travail qui a été fait vous a amené à me choisir en majorité. J’apprécie énormément. Je remercie les gens qui sont venus me voir, qui sont dans la salle et qui m’ont aidé durant tout ce processus. Je remercie les membres du conseil. »
Rappelons que les élus avaient été assermentés légalement le 25 novembre dernier pour leur permettre d’assister aux rencontres de leurs collègues.
Bientôt un service alimentaire au Parc régional des Grèves
Le conseil municipal a approuvé la demande de modification de zonage au 3100, chemin du Golf, soit le Parc régional des Grèves, pour l’usage d’un parc de récréation dans le but « de diversifier l’offre de services aux utilisateurs ». Le directeur général du Parc régional des grèves, Alain Bourgault, confirme avoir entrepris ces démarches pour répondre aux nombreuses demandes de ses usagers du chalet qui désirent avoir accès à un service alimentaire.
« On ne veut pas ouvrir un restaurant. Ce n’est pas le but. Mais on pense à une petite soupe, un café, un petit dessert […], plus comme un casse-croûte, pour offrir un service aux utilisateurs, étant donné qu’il n’y a pas d’offres de services [de ce genre] aux alentours », soutient Alain Bourgault.
La demande de modification de zonage concerne également l’aménagement de terrasses extérieures. Ce point sera à suivre en fonction de la bonne réception du projet ou du besoin réel d’un tel aménagement. Toutefois, M. Bourgault désirait en faire la demande dès maintenant pour avoir les papiers en mains.
Il espère par le fait même attirer de nouveaux usagers au parc, comme des résidents de la région qui ne connaissent pas encore le Parc régional des Grèves.
La décontamination d’un terrain d’importance
La Ville a autorisé le greffier René Chevalier à signer et à déposer une demande pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau du lot 3 993 854, situé sur le chemin Saint-Roch. Le but de la décontamination est de qualifier à nouveau le lot de terrain industriel pour son annexion avec le parc industriel Ludger-Simard.
Les membres du conseil considèrent que « ce terrain présente un haut potentiel de développement économique et que sa réhabilitation aura un effet de levier, car elle permettra la concrétisation d’un projet majeur de construction de deux bâtiments industriels qui est en cours de préparation avec les représentants de la SPIST [c’est-à-dire la Société des parcs industriels Sorel-Tracy] ».
« La Société des parcs industriels sera appelée à jouer un rôle important dans le redéveloppement du site lorsque le terrain sera décontaminé », spécifie le directeur des communications de la Ville de Sorel-Tracy Dominic Brassard.
La Ville adresse ses priorités à la SQ
Le conseil de la Ville de Sorel-Tracy a adopté neuf priorités d’actions qui seront communiquées au comité de sécurité publique de la Sûreté de Québec sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Entre autres, il y a des opérations radar dans les zones de 40 km/h et les zones scolaires, des opérations de contrôle sur les véhicules routiers modifiés ainsi que des opérations de surveillance sur les véhicules lourds et au centre-ville lors de la fermeture des bars.
La nomination du maire suppléant
Le conseiller du district nº 3 Saint-Laurent Martin Lajeunesse a été renommé maire suppléant pour une période d’un an, du 6 décembre 2022 au 6 novembre 2023. Il a œuvré dans cette fonction de la destitution de Serge Péloquin jusqu’à l’élection de Patrick Péloquin. Le conseil avait habituellement comme coutume d’élire un nouveau maire suppléant aux trois mois. Cependant, en raison de l’année mouvementée à la Ville de Sorel-Tracy, les conseillers ont décidé de prolonger ces nominations pour offrir une plus grande stabilité.
Les séances du conseil devancées en 2023
Les séances du conseil de la Ville de Sorel-Tracy auront dorénavant lieu à 19 h au lieu de 20 h. Le conseil a également établi les dates de toutes les prochaines séances pour l’année à venir. Les trois premières sont les lundis 16 janvier, 6 février et 20 février. Toutes les autres dates sont disponibles sur le site de la Ville de Sorel-Tracy.