14 décembre 2022 - 07:02
Premier salon du disque de Sorel-Tracy
« On a besoin des artistes pour que ça fonctionne » – Rachel Doyon
Par: Stéphane Martin

La directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon, souhaite organiser le premier Salon du disque du 23 au 25 mai en compagnie d’artistes ayant déjà lancé un album. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

La Maison de la musique de Sorel-Tracy a plus que jamais besoin que les artistes se manifestent afin de tenir sa première édition du Salon du disque prévue pour les 23, 24 et 25 mai prochains.

« On offre une belle vitrine à tous ceux qui ont produit un disque dans leur vie. Ce n’est pas obligé d’être un album récent. Il peut s’agir d’un vieil album que l’on souhaite relancer. On a besoin des artistes pour que ça fonctionne. C’est le temps que le téléphone sonne », laisse savoir la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.

L’idée de ce Salon du disque lui est venue pendant la pandémie de COVID-19. « Alors que les salles de spectacle étaient fermées partout, les artistes avaient besoin de créer. Il s’est donc produit beaucoup de disques au Québec. Ça a donné beaucoup de boulot à des studios d’enregistrement, des agents, des réalisateurs, des techniciens, etc. Je pense qu’on serait rendu à avoir un Salon du disque pour accueillir tout ce qui a été réalisé. »

Ce que propose la directrice générale de la Maison de la musique est une rencontre unique entre le public et les créateurs. « On l’a constaté dans nos salles de spectacle. La rencontre avec l’artiste après la performance est importante. Le CD est important, c’est une carte d’affaires. C’est ce qui fait qu’on repart avec une partie de l’artiste, qu’on le conserve dans notre bibliothèque et qu’on l’écoute quand bon nous semble », ajoute Mme Doyon.

La formule développée est simple et s’inspire des différents salons du livre que l’on connaît en province. « L’artiste est invité à se choisir une plage de quatre heures pour venir présenter ses œuvres. On imagine bien du matériel promotionnel autour de lui et un poste d’écoute pour faire découvrir sa musique. Le public se promène de table en table. C’est l’occasion de rencontrer les artistes, de faire signer leurs albums, de prendre un petit selfie avec les musiciens et de ramener l’album à la maison. C’est l’endroit pour faire de belles découvertes et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas imaginer tous les genres de musique qui existent dans la région et que l’on n’est pas au courant du tout. »

Un prix d’entrée symbolique de 20 $ sera chargé à la clientèle du Salon du disque. « On leur remettra le même montant en argent Monopoly qui pourra être utilisé par la suite pour acheter un disque à un artiste. On souhaite simplement s’assurer que les gens qui viennent au Salon du disque sont là pour rencontrer les artistes et les encourager », ajoute en terminant Rachel Doyon.

Les artistes qui seraient intéressés à se faire valoir peuvent le faire en appelant directement à la Maison de la musique au 450-855-3886.

image
image