20 décembre 2022 - 09:57
Apprendre le ski de fond un pas à la fois au Parc régional des Grèves
Par: Rachel Gauthier

De jeunes usagers pratiquent du ski de fond au Parc régional des Grèves de Sorel-Tracy. Photo Caroline Leroux-Cournoyer

L’École de ski de fond du Parc régional des Grèves entame sa huitième année d’existence. Dans le but de bonifier son offre et de démocratiser ce sport d’hiver, l’organisation lance officiellement de nouveaux cours de ski de fond.

Pour la saison hivernale de 2023, l’École de ski de fond a amélioré sa programmation actuelle en proposant des cours privés, semi-privés et de groupe, ainsi que des cours pour les organismes. Par souci d’efficacité, les locations d’équipements de ski de fond se feront dorénavant au Chalet Jean-Paul Dubois sur le chemin du Golf à Sorel-Tracy et non à Contrecœur. Ces nouveautés bonifient l’offre de cours de ski de fond déjà en place pour les jeunes et pour les adultes depuis maintenant huit ans.

« Ça s’adresse à plusieurs clientèles, autant les jeunes à partir de 3 ans jusqu’à tant qu’ils ne soient plus en mesure de faire du ski de fond. Ça tient en forme », soutient l’agente de développement et services aux usagers, Caroline Leroux-Cournoyer. Elle précise également que la pratique de ce sport d’hiver permet aux jeunes de développer leurs habiletés et de s’amuser.

« Des fois, certaines personnes ne sont pas au même niveau que leur conjoint, donc elles vont vouloir monter un peu le step ou seulement s’assurer que ce soit sécuritaire. Elles vont donc suivre des cours pour avoir les bonnes techniques pour aller plus loin dans leur cheminement », explique-t-elle au sujet de la formation des adultes.

« L’année passée, j’ai eu une personne de 68 ans qui a fait un cours avec nous! », ajoute-t-elle fièrement.

L’École de ski de fond est actuellement en période de préinscriptions. Les cours de la saison 2023 pour les enfants et les adultes débutent le 7 janvier pour huit semaines. Les personnes qui désirent s’inscrire aux cours privés, semi-privés et de groupe ont jusqu’à la fin janvier pour le faire.

Sensibilisation aux usagers

Mme Leroux-Cournoyer rappelle aux usagers du parc l’importance de respecter les indications dans les sentiers pour préserver l’environnement et pour s’assurer d’être sécuritaire. Par exemple, elle mentionne que la tourbière au Parc régional des Grèves, qui a plus de 25 pieds de profondeur, peut être traversée en ski seulement lorsque les indications le permettent. En cas contraire, cela est dangereux.

Le mandat de l’organisation comporte deux volets : rendre accessible le ski et devenir une vitrine scientifique. Il est donc primordial de préserver les écosystèmes été comme hiver.

Quelques projets en perspective

Le samedi 14 janvier se tiendra, au Parc régional des Grèves, un événement gratuit pour tous dans le but de promouvoir le ski de fond. Des représentants des entreprises Swix et Fischer, qui se spécialisent en équipements de sports d’hiver, seront sur place et permettront aux visiteurs d’essayer certains de leurs produits. Plusieurs autres activités devraient être organisées en parallèle.

Un des objectifs du Parc régional des Grèves serait de participer à des compétitions de ski de fond au Québec.

Pour avoir plus d’informations sur l’École de ski de fond, il est possible d’appeler au 450-780-5731 ou de visiter le https://parcregionaldesgreves.com/.

image
image