La directrice des études du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, annonce qu’il s’agit d’un outil qui a été déployé pour faciliter l’adaptation aux études collégiales. « Il vise principalement à guider les personnes étudiantes dans les différents défis qui se présentent au quotidien, soit au regard de leur étude, soit au regard d’une situation ou d’un enjeu psychosocial », mentionne-t-elle.
La Traversée a offert une enveloppe de 30 000 $ sur 3 ans pour appuyer la mise en marche et le bon fonctionnement du projet.
L’application Ali contient une boîte à outils qui aborde plusieurs thématiques : le stress et l’anxiété, la gestion des émotions, les problématiques financières, les relations interpersonnelles, les saines habitudes de vie, les violences à caractère sexuel ainsi que la sexualité et la diversité.
L’outil se présente sous deux formats. Le premier format est plus traditionnel. Les étudiants ont accès à des liens vers des ressources externes, des vidéos explicatifs ou des balados. Le deuxième format est plus instantané. Il s’agit d’une formule interactive de conversation avec un robot conversationnel.
« Les moyens de communication ont changé. Parler de vive voix pour demander de l’aide, ce n’est plus le moyen de choix de notre population étudiante », affirme Mme Boulanger, en précisant que les jeunes favorisent les contacts par messageries instantanées. C’est donc par le biais de ces constats que l’application Ali a pris forme. De plus, l’élaboration d’Ali a été réalisée par une équipe clinique multidisciplinaire, comprenant des psychologues, des intervenants en accueil psychosocial, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs et des enseignants.
« Ça ne remplace pas l’intervention avec une personne humaine. C’est quelque chose qu’il faut vraiment retenir. L’application vise à faciliter la demande d’aide de la part de nos personnes étudiantes. Ça facilite aussi le référencement vers les ressources qui sont actuellement en place au collège ou dans la communauté », soutient Catherine Boulanger.
Le Cégep de Sorel-Tracy s’inscrit au sein de la première vague des établissements d’enseignement collégial à diffuser ce projet novateur auprès de leurs étudiants. Il a d’abord été créé au Cégep de Rimouski.
Augmentation de la détresse chez les jeunes
Le directeur général de La Traversée, Sylvain Dupuis, explique qu’il était nécessaire de participer à la diffusion d’une telle application, alors que l’organisme communautaire bat actuellement des records en nombre d’interventions et que les jeunes de 20 ans et moins font de plus en plus de demandes d’aide. C’est pourquoi il est primordial d’équiper et d’aider les jeunes.
Par ailleurs, l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy confirme aussi une augmentation de la demande chez les étudiants. « Depuis le début de la pandémie, les demandes d’aide psychosociale ont considérablement augmenté. Ça nous a amenés à faire l’ajout de ressources dans nos équipes également. Et, malgré cela, les demandes sont grandissantes », concède Mme Boulanger.
Pour le moment, seulement les étudiants inscrits à la formation ordinaire ou à la formation continue peuvent bénéficier de l’application Ali. Il est possible de télécharger l’application sur le site web du Cégep ou sur la plateforme Omnivox.