Les syndiqués cols bleus espéraient rencontrer la partie patronale avant, pendant ou immédiatement après le temps des Fêtes pour faire avancer les négociations. Faute de réunion, ils ont décidé d’utiliser leurs deux dernières journées de grève restantes au mandat de cinq jours voté à 98 % plus tôt à l’automne.
« Nous avons une réunion prévue avec la partie patronale le 16 janvier. C’est donc pour des raisons stratégiques que nous sortons le 9 et 10 janvier », explique le président du syndicat, Martin Gingras.
La dernière offre patronale de hausse salariale est de 1,9 % en moyenne pendant cinq ans. Le syndicat demande plutôt 4,9 % en moyenne pour les cinq prochaines années avec un accent sur la première année considérant la hausse actuelle du coût de la vie et l’inflation qui oscille aux alentours de 6,4 %.
Selon le président du syndicat, les cols bleus veulent voir la partie patronale améliorer son offre en fonction de l’inflation. « On sait qu’on n’aura pas ce qu’on a demandé et on est prêt à baisser, mais eux, ils ne sont pas prêts à monter », indique-t-il, précisant que les négociations avancent néanmoins concernant l’aspect normatif.
Alors que les cols bleus tiendront une réunion le 10 janvier, Martin Gingras n’écarte pas la possibilité d’organiser un second vote pour obtenir un nouveau mandat de grève.
Comme lors des dernières journées de grève tenues les 15, 16 et 17 décembre, les cols bleus continueront d’offrir un minimum de services jugés essentiels les 9 et 10 janvier.
Rappelons que la convention collective des cols bleus de la Ville de Sorel-Tracy est échue depuis le 31 décembre 2021.