10 janvier 2023 - 08:28
Hockey collégial en division 1
Tous les espoirs sont encore permis pour les Rebelles
Par: Alexandre Brouillard

Le Sorelois Ilyah Arseneault-Rolland connaît une bonne saison avec 28 points en 20 matchs. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec 14 matchs à disputer cette saison, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy occupent la huitième position du classement ultra serré du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’objectif demeure donc le même qu’en début de campagne, soit terminer parmi les quatre premières formations du circuit.

Après 22 matchs disputés jusqu’ici cette saison, les Rebelles présentent un dossier de 11 victoires (25 points). Seulement six points les séparent de la quatrième position du classement occupée par les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, qui ont trois matchs de plus à disputer.

Pour l’entraîneur-chef Éric Messier, les Rebelles ont connu un début de campagne en deux temps. « C’est comme si c’était deux saisons différentes que nous avons vécues avant les Fêtes, avance-t-il. Nous avons commencé en force avec quatre victoires à nos cinq premiers matchs. Puis, le mois de novembre a été plus difficile pour nous [une victoire en cinq matchs]. C’était difficile de garder le beat en novembre avec seulement cinq matchs. Mais, je suis heureux qu’on ait remporté le dernier match avant Noël. »

Bien qu’il privilégie le travail d’équipe et l’apport de tous ses joueurs, Éric Messier ne peut pas passer sous silence l’apport considérable d’Hugo Vézina-Fusey cette saison. En 21 parties, le capitaine des Rebelles a marqué 22 buts et inscrit 12 passes. Il est actuellement le meilleur buteur de la ligue et le sixième meilleur pointeur du circuit avec 34 points, à seulement quatre points du meneur.

« Je m’attendais à une bonne saison de sa part, admet l’entraîneur-chef. Il travaille toujours très fort et il en est récompensé. Bien qu’il est important pour nous, dans une équipe, on est 24 joueurs et on aura besoin de tout le monde d’ici la fin du calendrier. »

Le Sorelois Ilyah Arseneault-Rolland connaît aussi une excellente saison avec 15 buts et 13 passes, un dossier bon pour le douzième rang des meilleurs pointeurs du circuit.

Garder le cap sur l’objectif

Malgré le creux de vague connu en novembre, l’objectif demeure le même qu’en début de saison pour les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, soit de terminer dans le top 4 du classement. Seule la treizième et dernière équipe du circuit ne participera pas aux séries éliminatoires, alors que les quatre premières obtiendront un laissez-passer pour la première ronde.

« Le classement est serré, soutient l’entraîneur. On doit donc prendre les matchs un à la fois, tout en gardant en tête notre objectif pour obtenir une bonne place au début des séries. »

La tâche ne sera pas facile pour les représentants du collège sorelois qui visiteront coup sur coup les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence (septièmes au classement) et les Jeannois du Collège d’Alma (deuxièmes au classement), les 14 et 15 janvier.

« Ce seront deux bons tests pour débuter l’année, admet Éric Messier. On devra être prêts à livrer de bonnes performances. »

Les matchs suivants ne s’annoncent pas plus faciles pour les Rebelles qui accueilleront les Cougars du Collège Champlain Lennoxville le 20 janvier (troisièmes au classement) et qui visiteront les Dragons du Collège Laflèche le 22 janvier (sixièmes au classement).

image
image