11 janvier 2023 - 08:41
Perspectives 2023
Jean-Bernard Émond compte poursuivre le travail entamé
Par: Alexandre Brouillard

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, entame 2023 avec plusieurs projets en tête. Photo gracieuseté

Avec un nouveau mandat de quatre années en poche, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a l’intention de poursuivre le travail qu’il a entamé lors de son premier mandat.

Trois mois après sa réélection, Jean-Bernard Émond se réjouit d’avoir les coudées franches pour poursuivre son travail, lui qui a été réélu avec 55,89 % des voix, le 3 octobre 2022.

« Je suis très heureux de la confiance renouvelée des électeurs de Richelieu, et ce, avec près de 11 000 voix d’avance, rappelle M. Émond. Il y a beaucoup à faire, mais je vais travailler fort avec mes collègues et le premier ministre. On est déjà à l’œuvre pour respecter nos engagements. »

Tout d’abord, le député de Richelieu souhaite s’attaquer à plusieurs dossiers économiques pour remettre de l’argent dans les poches des familles, des travailleurs et des aînés. Il applaudit la mise en place, lors de la dernière séance parlementaire à l’Assemblée nationale, du bouclier anti-inflation.

« Durant la campagne électorale, beaucoup de personnes parlaient de l’inflation qui fait mal aux citoyens. […] Donc, les citoyens ont reçu un montant ponctuel qui varie entre 400 et 600 $. Environ six millions de Québécois l’ont reçu pour les aider face aux hausses des coûts de la vie », rappelle-t-il, ajoutant qu’un projet de loi a aussi été déposé pour indexer plusieurs tarifs gouvernementaux afin d’atténuer l’impact de l’inflation.

Localement, M. Émond veut poursuivre le travail avec Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) pour aider les entreprises de Richelieu à contrer la pénurie de main-d’œuvre. « Entre autres avec le recrutement, l’immigration régionale et on les accompagne aussi dans l’automatisation de leurs procédés », détaille le quinquagénaire.

Décentraliser la santé

Ensuite, Jean-Bernard Émond compte accélérer avec les responsables locaux et les gens du CISSS de la Montérégie-Est la décentralisation de la santé. « On pense qu’il est primordial que les patients aient accès aux bons professionnels de la santé au bon moment », soutient-il.

Le député applaudit d’ailleurs le plan de restructuration du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pour mettre en œuvre des changements jugés nécessaires dans le système de la santé.

De plus, M. Émond souhaite améliorer l’accès pour ses citoyens à des médecins de famille.

« Je suis très fier parce qu’on a réussi dans mon premier mandat à amener plus de médecins de famille, mais malheureusement, ils font souvent de l’urgence ou ils quittent. On a donc une grande séduction à faire pour garder nos médecins de famille dans la région », explique M. Émond, en invitant les citoyens qui n’ont pas de médecin de famille à utiliser le guichet d’accès à la première ligne.

Poursuivre le travail en éducation

En éducation, Jean-Bernard Émond se réjouit de la construction de la nouvelle école primaire à Yamaska et de l’annonce du programme majeur de rénovation de l’École secondaire Bernard-Gariépy (14,2 M$) prévue pour 2024.

« À Yamaska, on va couper le ruban rouge tout de suite après la période des Fêtes, informe-t-il. Aussi, ma collaboration avec Christian Lacourse du Centre de services scolaire va très bien. On va continuer d’apporter ce qu’il y a de mieux pour notre région en éducation. »

Rappelons que le député de Richelieu a été nommé adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation Bernard Drainville, le 4 novembre dernier.

D’autres dossiers à suivre de près

Finalement, Jean-Bernard Émond suivra de près d’importants dossiers lancés lors dans son premier mandat, comme la livraison du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôtel-Dieu de Sorel et la construction du futur complexe aquatique à Sorel-Tracy.

Concernant la réfection du pont Turcotte à Sorel-Tracy, M. Émond rappelle que le dossier est traité au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), mais qu’il est encore trop tôt pour s’avancer sur des dates. « Dès qu’on pourra faire connaître les dates de réalisation, on va le faire », conclut-il.

image
image