En 2023, Louis Plamondon suivra plusieurs dossiers nationaux et locaux, tout en surveillant de près les Libéraux de Justin Trudeau.
« La grande bataille de l’année prochaine à Ottawa pour les députés du Québec sera les transferts en santé, alors que le parti au pouvoir veut s’accaparer cette juridiction », avance le septuagénaire.
Ainsi, il soutient que le Bloc Québécois devra contenir la propension du gouvernement à vouloir se substituer aux provinces. Tout comme son chef Yves-François Blanchet, M. Plamondon souhaite voir le Bloc alimenter les Libéraux en propositions, notamment en matière d’économie, de liberté d’expression et de la sécurité.
« Il doit y avoir un réveil de tout l’appareil gouvernemental, clame Louis Plamondon. On a des problèmes avec les passeports, les dossiers d’immigration, les aéroports… On n’a jamais vu l’appareil administratif fédéral dans un si mauvais état. […] Le gouvernement devra revenir avec une bonne administration parce qu’en ce moment, ça complique la vie des citoyens. »
Aussi, le député s’intéressera de près au seuil d’immigration. « Sans consultation, il [le gouvernement] décide d’un nombre d’immigrants parce qu’il veut voir le Canada atteindre 50 millions d’habitants. Ce qui veut dire un affaiblissement du Québec en termes de pourcentage », soutient-il.
Plusieurs dossiers locaux
Au niveau local, Louis Plamondon se réjouit des plans de travail réalisés par les élus régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel sur l’immigration et le développement social.
« C’est très bien! On peut s’accrocher à ces documents pour travailler ensemble parce qu’ils ont fait l’unanimité lors de leur adoption », mentionne l’homme de 79 ans.
Concernant la culture et le sport, le député applaudit le travail fait dans la région et souhaite poursuivre dans cette lancée, soulignant au passage le travail réalisé par Azimut diffusion, la Maison de la musique ainsi que les projets d’envergure comme le terrain synthétique et le complexe aquatique.
Quant au volet économique, Louis Plamondon est heureux de voir la région accueillir de nouvelles constructions qui permettront l’arrivée de nouveaux travailleurs qui contreront la pénurie de main-d’œuvre. « Espérant que ce soit tourné vers la jeunesse, pour qu’ils deviennent de la main-d’œuvre locale et pas seulement des résidents », précise-t-il.
« Il y a aussi Rio Tinto avec son engagement de 222 M$. Ce sera un apport intéressant puisque ça peut créer jusqu’à 150 emplois », ajoute le député.
Finalement, concernant l’agriculture, Louis Plamondon souligne le besoin de la conjuguer avec le respect de l’environnement. Il rappelle aussi qu’un projet de loi déposé par le Bloc Québécois est débattu à la Chambre des communes pour que la gestion de l’offre soit protégée dans les futurs accords commerciaux.
« En février, on débattra encore et après, ce sera le vote en deuxième lecture. On va voir comment les Libéraux se positionnent, eux qui se questionnent concernant la pertinence d’avoir une loi parce qu’ils se disent de bons négociateurs dans ce domaine. J’ai quand même espoir », explique-t-il.
« Ça augure bien pour 2023! », conclut Louis Plamondon avec enthousiasme.