11 janvier 2023 - 08:49
La STC procède à la bonification de plusieurs services de transports
Par: Alexandre Brouillard

La STC procèdera à de multiples bonifications de ses services en janvier 2023. Photo gracieuseté

La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) optimisera et bonifiera plusieurs services, dès le 23 janvier, dont son service Taxibus et le transport adapté. La grille tarifaire a aussi été remodelée, notamment avec la baisse de plusieurs titres de transport.

Concernant le Taxibus régional, 10 départs seront ajoutés du lundi au vendredi et 22 départs les fins de semaine et les jours fériés. Pour les zones 2 à 4, ce sont deux départs supplémentaires qui seront ajoutés du lundi au dimanche pour permettre une amplitude de 5 h 15 à 1 h 15.

Ensuite, le service de navettes à ligne fixe sera maintenu sur le territoire et s’appellera dorénavant la Ligne 10. La clientèle pourra l’utiliser pour se déplacer sans réservation sur le territoire de Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel. À compter du 23 janvier, il sera aussi possible de se déplacer vers la Ville de Contrecœur. Les usagers auront accès à 16 départs du lundi au vendredi et à huit départs par direction les fins de semaine et jours fériés. Ce service sera offert sur réservation avec de petits minibus de 12 passagers.

« Depuis le lancement de nos services au mois d’avril, nous avons reçu plusieurs demandes afin d’offrir une desserte vers Contrecœur. Nous sommes fiers de pouvoir répondre à la demande avec un service qui sera disponible sur réservation dès le 23 janvier », mentionne Vincent Deguise, président de la STC et maire de Saint-Joseph-de-Sorel.

Modification d’horaire pour la ligne 750

L’horaire de la ligne 750 express Sorel-Tracy/Longueuil a aussi subi des modifications pour coordonner l’heure de passage de l’express dans les stationnements incitatifs avec un départ du Taxibus régional.

« En considérant le nombre de véhicules disponibles et le peu de flexibilité qu’offre une ligne fixe, les navettes permettaient des correspondances avec seulement 50 % de la grille horaire du service express. Quant au Taxibus régional, il permettra une correspondance avec 100 % de la grille horaire », explique Simon Berthiaume, directeur général de la Société.

Ainsi, les usagers pourront utiliser un arrêt à proximité de leurs lieux d’origine partout sur le territoire de la MRC et cela demeura gratuit pour les utilisateurs de la ligne 750.

Acquisition d’un nouveau minibus adapté

La STC a procédé à l’acquisition d’un nouveau minibus adapté qui sera livré prochainement. Celui-ci viendra abaisser sous les deux ans la moyenne d’âge de la flotte de véhicules.

Aussi, la Société procède actuellement à un changement de technologie pour le Taxibus régional, et ultérieurement, pour le transport adapté. Le nouveau logiciel permettra, entre autres, de compléter une inscription en ligne, d’acquérir des titres en ligne et de procéder aux réservations à partir de son site Web. Il sera aussi possible de suivre l’arrivée des véhicules en temps réel.

Finalement, dès 2023, la clientèle du transport adapté pourra bénéficier d’une desserte vers Contrecœur.

Refonte tarifaire

La MRC de Pierre-De Saurel a entériné une nouvelle grille tarifaire qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Parmi les nouveautés de la grille se trouvent l’abolition des zones tarifaires et la diminution des prix pour une très forte majorité des titres de transport.

Aussi, les usagers pourront utiliser le Taxibus régional et la navette à l’aide d’un seul et même titre de transport. Un client admis au transport adapté et autonome à prendre le transport collectif régulier pourra également le faire avec un seul titre de transport.

Finalement, un projet pilote sera lancé en janvier pour permettre les paiements par carte bancaire à bord des lignes 10 et 750.

image
image