« Assurément! », répond l’entraîneur-chef Christian Deschênes, lorsqu’on lui demande si la triste nouvelle a donné un élan à ses joueurs pour les deux rencontres.
« C’est sûr que ç’a créé une onde de choc. À part continuer d’être sur la job et d’être là pour lui s’il en a besoin, on ne pouvait pas faire grand-chose d’autre que tout donner sur la glace. Une saison est longue et il y a de la fatigue, mais quand une chose comme ça arrive à un de nos gars, par respect pour lui, il n’était pas question qu’on ne se présente pas et qu’on ne donne pas tout ce qu’on a. »
Plus tôt dans la semaine, l’organisation avait annoncé par voie de communiqué que la saison de David Lacroix était terminée puisqu’il entamait des traitements afin de lutter contre un cancer. Il n’en fallait pas plus pour que les six autres formations de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) lui envoient des ondes positives, tout comme les partisans, qui n’ont pas hésité à lui afficher leur support en brandissant une affiche spéciale vendredi.
David Lacroix est un des favoris de la foule à Sorel-Tracy, notamment en raison de son style pugilistique qui fait en sorte qu’il ne recule devant personne pour un combat, mais aussi et surtout pour sa proximité avec les partisans. Il n’hésite pas à prendre des photos ou signer des autographes à qui le lui demande. Le 11 décembre dernier, il était descendu de Windsor, où il réside, pour une pratique avec des joueurs Atome B des Mariniers au Colisée Cardin.
L’homme de 34 ans, qui évolue dans la LNAH depuis 2009, joue avec les Éperviers depuis la saison 2014-2015. En 15 matchs cette saison, il a obtenu 111 minutes de pénalité.
Remontée au classement
Les Éperviers ont donc signé une victoire de 3-2 en prolongation vendredi contre les premiers au classement, les Pétroliers du Nord, alors qu’ils ont blanchi l’Assurancia à Thetford Mines le lendemain par la marque de 5-0.
« On a joué nos deux matchs à quatre trios, alors que la plupart des équipes jouent à trois trios. On a fait des shifts courts et roulé notre banc afin d’épuiser l’adversaire. Ce sera notre façon de fonctionner, à défaut de ne pas avoir été chercher un défenseur à la date limite des transactions. Tout le monde devra en donner plus défensivement », explique Deschênes, qui attribue aussi la remontée des siens au classement par le bon fonctionnement des unités spéciales. Les Éperviers sont maintenant cinquièmes, à deux points du deuxième rang.
La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 3 février, contre les 3L de Rivière-du-Loup, au Colisée Cardin. Pour l’occasion, les Éperviers porteront des chandails spéciaux qui seront mis à l’encan. Tous les fonds seront remis à La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide dans le cadre de la semaine thématique qui a lieu du 5 au 11 février.
« C’est une cause qui me tient à cœur. Les jeunes ne l’ont pas eue facile avec la COVID et le sport qui a arrêté. Nous sommes appuyés par plusieurs partenaires, c’est à notre tour de redonner », conclut Christian Deschênes.