Plusieurs automobilistes ont pu remarquer des cônes orange de chaque côté de l’autoroute dans le secteur Tracy, avec de la neige accumulée sur la travée de gauche. Pourquoi ces deux sections ont-elles été fermées pendant plusieurs semaines?
Le MTQ soutient avoir agi en prévention en fermant en novembre la voie de gauche, en direction ouest, à cause d’un trou dans la chaussée. Quelques jours plus tard, la voie de gauche, en direction est, à environ 200 mètres de la première fermeture, a aussi été fermée.
Au cours des semaines suivantes, le MTQ a fait des analyses, notamment en procédant au nettoyage des deux conduites de drainage situées sous la chaussée et en inspectant les lieux par caméra. « La déformation de la chaussée était due à des bris de conduites ayant engendré de l’érosion tout autour (perte de matériau), créant un petit espace vide sous la chaussée », explique Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication au ministère.
La voie direction ouest a été rouverte dans la semaine du 16 janvier. Une nouvelle intervention en février devrait avoir lieu pour rouvrir la voie direction est.
Concernant les lampadaires défectueux entre les kilomètres 133 et 138 de l’autoroute 30, Mme Pilon assure que le MTQ est bien au fait de la situation.
« Il s’agit d’un système d’éclairage arrivé en fin de vie utile et dont le fonctionnement à 600 volts rend l’approvisionnement problématique. Ce type d’ampoule au DEL n’est pas fabriqué. L’entretien permet donc de maintenir un certain niveau d’éclairage, mais le problème ne peut pas être complètement réglé », explique Marie-Michelle Pilon.
Elle informe que le MTQ travaille sur la planification d’un projet de remplacement du système d’éclairage dans ce secteur, sans toutefois pouvoir fournir un échéancier.
Des élus concernés
Le conseiller du district Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, est grandement préoccupé par les nombreux enjeux reliés à l’autoroute 30 à Sorel-Tracy. Rejoint en début de semaine, il a admis ne pas savoir pourquoi deux voies étaient fermées.
« On trouve ça assez ordinaire qu’il [MTQ] ne nous tienne pas au courant. La connexion avec le MTQ est bien difficile. [… ] Je comprends la grogne des gens. On se sent pris en otage. Même le bureau du député Jean-Bernard Émond semble avoir de la misère à obtenir des réponses », souligne l’élu sorelois, rappelant le besoin d’obtenir un bureau satellite du ministère à Sorel-Tracy.
De son côté, Jean-Bernard Émond assure être régulièrement en communication avec le MTQ. « Je tiens à réitérer que la sécurité des usagers de la route demeure une priorité. Les annonces concernant le calendrier des travaux prévus pour la prochaine saison auront lieu ce printemps lors d’un point de presse avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault », a-t-il indiqué par courriel.
Finalement, concernant la possibilité d’installer un bureau satellite du MTQ dans la région, il a informé que le gouvernement a annoncé, en février 2022, un plan de régionalisation qui vise le transfert d’emplois de l’administration publique en région. Sorel-Tracy a été choisie, parmi toutes les villes de la Montérégie, comme emplacement pour un bureau gouvernemental partagé.
« Désormais, nous avons en poste ici une personne en immigration, un tribunal administratif du logement et nous poursuivons nos démarches afin d’attirer des professionnels provenant d’autres ministères (tels que Transports ou autres) », conclut Jean-Bernard Émond.