« On m’a appelé cet automne pour me l’annoncer. C’est une belle surprise, je ne m’y attendais pas. Je suis bien content, ça m’a fait repenser à de bons souvenirs », se réjouit le principal intéressé.
Son fils Samuel, qui évolue pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe, l’adversaire des Riverains pour l’occasion, a pris part à la courte cérémonie avant le match. C’est lui qui était présent pour la mise au jeu officielle même s’il n’est pas le capitaine des Gaulois. « Je suis content que les Riverains m’honorent, mais j’espérais que les Gaulois gagnent! », mentionne-t-il en pouffant de rire.
Son vœu a été exaucé puisque les Gaulois ont battu les Riverains par la marque de 4-3. Samuel Beauchemin a récolté deux passes dans la victoire.
De bons souvenirs
Cette année 1995-1996 a été bien spéciale pour François Beauchemin. Pas pour ses 32 points (9 buts et 23 passes) en 40 matchs ou ses 59 minutes de pénalité, mais bien pour les souvenirs intarissables qu’il garde.
« Ça fait quand même 27 ans! Ce que je retiens, c’est que c’était ma première année en pension, un peu plus éloigné de mes parents. Je revenais à Sorel les fins de semaine, mais la semaine, je devais être plus autonome à 15 ans seulement. J’ai beaucoup appris dans le Midget AAA, c’est la transition entre le hockey mineur et la LHJMQ », indique-t-il.
François Beauchemin a bien failli évoluer au Colisée Cardin lors de son passage dans le Midget AAA puisque les Riverains ont déménagé de Sorel au Collège Charles-Lemoyne cette année-là.
« Mes parents ont accueilli des pensionnaires de l’équipe pendant quatre ans à Sorel. Je me souviens que j’ai grandi en les voyant jouer. C’étaient mes idoles, j’allais courir avec eux au terrain de football. Quand c’était mon tour de jouer, l’équipe est déménagée, mais ça m’a permis de vivre une autre expérience », relate-t-il.
Une carrière florissante
L’année suivante, le Sorelois a fait ses débuts à l’âge de 16 ans avec le Titan de Laval, qui l’a repêché au premier tour, septième au total dans la LHJMQ. Il a connu deux bonnes saisons à Laval avant que l’équipe ne déménage à Acadie-Bathurst. C’est à cet endroit qu’il a remporté la Coupe du Président en 1998-1999.
La suite est connue : repêché au troisième tour par les Canadiens de Montréal en 1998, Beauchemin a dû trimer dur dans les mineures avant d’enfin obtenir sa chance avec le CH en 2002-2003. Mais il n’a disputé qu’un seul match et c’est finalement en 2005-2006 qu’il a pu rejouer dans la LNH, avec les Blue Jackets de Columbus, puis les Ducks d’Anaheim. Avec les Ducks, il est devenu un pilier en défense et il a joué un grand rôle dans la conquête de la Coupe Stanley en 2007.
En 903 matchs, Beauchemin a obtenu 76 buts et 212 passes. Il a aussi joué pour les Maple Leafs de Toronto et l’Avalanche du Colorado.