8 février 2023 - 08:54
Bientôt éducateur spécialisé, il amorce un projet d’écriture et de réflexion
Par: Rachel Gauthier

Sylvain Tollis, qui sera sous peu officiellement éducateur spécialisé, se lance dans la rédaction d’une série de six livres. Photo Rachel Gauthier | Les 2 Rives ©

Le Visage de l’Éternité est le premier tome du projet Parangos de Sylvain Tollis. Photo Sylvain Tollis

Résident de Sorel-Tracy depuis trois ans, Sylvain Tollis a entrepris, sous le nom de plume Pâris, la rédaction d’une série de six livres à mi-chemin entre un texte de philosophie et de heroic fantasy.

Se découvrant une facilité pour l’écriture, Sylvain Tollis, qui termine le programme Techniques en éducation spécialisée au Cégep de Sorel-Tracy, a décidé de mettre sur pied un projet jumelant la littérature et la philosophie. Il s’est embarqué dans cette démarche créative pour rendre accessibles des réflexions philosophiques sur l’être humain à travers une trame narrative divertissante.

Grâce à sa formation scolaire, Sylvain Tollis a acquis plusieurs connaissances sur le fonctionnement de l’humain, entre autres, en psychologie, en biologie et en mécanismes pour se protéger ou pour se dépasser.

« Pour moi, le métier d’éducateur spécialisé, ce n’est pas un métier. C’est une façon académique de réapprendre à être humain. […] C’est : “Comment réagir face à telle ou à telle situation?”, “Comment apprendre à se connaître ou à connaître les autres?” ou “Comment entrer en relation avec les autres?” », souligne M. Tollis.

Ainsi, les acquis de sa profession se répercutent inévitablement dans sa création artistique puisqu’il tente de répondre à l’une des grandes questions existentielles : « Comment faire pour exister dans ce monde? »

Par le biais d’une quête intérieure pour apprendre à se connaître, le personnage principal, Altus, qui possède un pouvoir surnaturel, tentera de trouver une « société modèle » et un « comportement modèle ».

Pour l’instant, le premier tome est rédigé. Il s’intitule Le Visage de l’Éternité. Sylvain Tollis a déjà commencé l’écriture du deuxième tome et a déterminé la trame narrative de sa série de six livres.

Une campagne de financement participatif

L’auteur a lancé le 16 janvier dernier une campagne de financement pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure intitulé Parangos. Il a l’intention d’offrir trois formats de lecture : le livre numérique, le livre papier et le livre audio. La campagne se termine le 16 mars prochain.

Les contributeurs du projet peuvent offrir des dons libres ou sélectionner des ensembles de dons prédéterminés avec une contrepartie, c’est-à-dire qu’ils recevront quelque chose en échange (comme la version numérique ou audio en primeur). Le plus dispendieux des ensembles de dons permet au contributeur de devenir un personnage de Parangos.

« C’est d’offrir la possibilité au contributeur de devenir un personnage du prochain tome, donc du tome II, mais pas […] comme figurant. Ce sera un personnage qui aura sa part dans l’histoire, mais qui reprendra les traits de la personnalité et de l’expérience de vie du contributeur. Ce sera romancé et adapté dans l’histoire », dévoile Sylvain Tollis.

S’il réussit à atteindre son objectif, les trois versions devraient être offertes vers mai ou juin. Dans le cas contraire, tous les dons seront remboursés aux contributeurs et l’auteur tentera de publier son premier tome avec des délais qui seront plus longs.

Pour avoir plus d’informations sur le projet Parangos et sur la manière de contribuer, il faut visiter le site web : https://projetparangos.com/.

image
image