14 février 2023 - 09:01
La Ville appuie un projet de 763 logements de Jean Cournoyer
Par: Rachel Gauthier

Le secteur ciblé par le développement domiciliaire est délimité par la rue des Muguets, le boulevard de Tracy et le chemin Saint-Roch. Photo tirée de Facebook

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a approuvé une demande de modification à la réglementation d’urbanisme pour permettre la réalisation d’un projet de développement résidentiel de 763 logements, dont les promoteurs sont Jean Cournoyer et Raymond Guay, dans le secteur de la rue des Muguets, du boulevard de Tracy et du chemin Saint-Roch.

L’homme d’affaires Jean Cournoyer, un habitué des constructions résidentielles avec sa compagnie Construction 2000, se dit très heureux de ce projet, qui se fera en collaboration avec Les Habitations Raymond Guay. Le développement prévoit des résidences unifamiliales isolées et jumelées ainsi que des bâtiments multifamiliaux de quatre, six et 12 logements, jusqu’à deux étages de hauteur.

Le secteur ciblé par le projet résidentiel, qui est zoné H pour habitation, comprend des milieux humides et un cours d’eau. Pour cette raison, les promoteurs et le conseil de ville se sont entendus sur plusieurs contraintes à respecter pour s’assurer de la protection de ces milieux.

« On laisse 40 % de vert sur ce projet-là. On a vraiment travaillé fort. Ça va être vraiment un beau projet écologique. Le ruisseau, on laisse plus ou moins 50 pieds de chaque bord. Tout ce qui est en zone humide, on ne touche pas à cela. On plante 2000 arbres. On veut vraiment faire de quoi à la coche », soutient d’entrée de jeu Jean Cournoyer.

Peu d’arbres coupés

En plus de l’aménagement d’un corridor vert le long du cours d’eau et de la plantation d’arbres, M. Cournoyer s’est engagé au prolongement du parc des Roitelets vers l’est, à la réalisation de pistes multifonctionnelles dans le secteur ainsi qu’à la répartition de la circulation sur la rue des Muguets, le boulevard de Tracy et le chemin Saint-Roch en construisant différents points d’accès. D’ailleurs, la majorité des arbres déjà présents sur le terrain seront épargnés puisqu’ils sont enracinés dans les milieux humides et en arrière de l’eau. Ainsi, selon le promoteur, peu d’arbres seront coupés. Il souligne également que la norme minimale pour la plantation d’arbres a été fixée à un arbre par 100 m² au lieu d’un arbre par 250 m².

De plus, l’entente entre le conseil de ville et les promoteurs prévoit la mise en place d’un écran tampon de haies denses ou de clôtures entre un terrain d’une habitation de quatre logements et plus et une habitation existante d’un ou deux logements. Les toits des bâtiments, s’ils sont plats, devront être végétalisés ou de couleur pâle.

« On a fait de quoi de beau. On est capable de faire des projets reliés à l’environnement. Quand on va avoir fini, ça n’aura pas l’air d’un paquet de maisons cordées », affirme-t-il.

Le conseiller municipal de Bourgchemin, Olivier Picard, a précisé certains aspects du projet sur sa page Facebook. « En termes d’infrastructures routières, une nouvelle artère collectrice est prévue et reliera le boulevard de Tracy au chemin Saint-Roch. Cette artère [permettra] de desservir ce nouveau quartier. Les édifices comportant le plus de logements (12) seront situés le long de cette artère. La connexion de cette nouvelle rue sur le chemin Saint-Roch sera située entre le 8505 et 8605. Une connexion à la rue des Muguets est aussi prévue à l’intersection de la rue des Roitelets. Il s’agit de la seule connexion prévue pour la rue des Muguets puisque vers le sud, nous y retrouvons la zone humide qui sera protégée », écrit-il.

Il y aura une consultation publique ce printemps pour les résidents concernés.

À lire aussi: « On a fait nos devoirs! » — Jean Cournoyer

image
image