Ce nouvel entrepôt automatisé appartient à l’entreprise de transport québécoise Groupe Robert, qui y a investi plus de 150 M$. Cette dernière avait décidé de retenir les services de Construction Sorel en raison de son expertise dans ce genre de projet. En effet, l’entreprise soreloise avait auparavant mené la construction de l’entrepôt de 80 pieds carrés et 127 pieds de hauteur de l’entreprise Bridgestone à Joliette.
À Varennes, Construction Sorel a mis sur pied un immense entrepôt de 150 pieds de hauteur qui permettra l’entreposage de 60 000 palettes réparties équitablement entre des produits réfrigérés (4°C) et surgelés (-18°C).
Pour le Groupe Robert, ce nouveau centre de distribution s’ajoute à ceux du complexe agroalimentaire de Boucherville et répondra aux besoins sans cesse grandissants de l’industrie alimentaire pour la marchandise réfrigérée et surgelée.
Le président de l’entreprise de transport québécois, Michel Robert, a confié au magazine Transport routier que Construction Sorel et ses employés avaient réalisé « un travail extraordinaire » qui s’est échelonné sur près d’un an.
Construction Sorel, qui a joué un rôle de premier plan de l’ingénierie jusqu’à la conception du projet, devrait terminer son mandat à l’automne 2023, tandis que les premiers clients pourront utiliser les installations en 2024.
Des phases subséquentes pourraient suivre sur le même terrain qui appartient au Groupe Robert.
Un système entièrement automatisé
Le centre de distribution est géré par un système de stockage et de récupération. Il est muni d’une tour équipée de grues informatisées qui sont responsables du chargement des palettes. Il y a également la mezzanine répartie sur quatre étages qui est responsable de l’expédition, la préparation des commandes et à l’élaboration des présentoirs de magasins.
Sommairement, les marchandises acheminées par camion seront déposées sur un convoyeur pour ensuite être déposées sur une palette fixe du centre de la distribution. La palette est ensuite dirigée vers sa localisation qui est déterminée par ordinateur.
C’est donc dire que les employés ne travailleront pratiquement pas dans l’espace dédié à l’entreposage.
Le président de Construction Sorel, Sylvain Descheneaux, n’a pas retourné nos appels.