7 mars 2023 - 08:20
Giovedi Pasta, des pâtes fraîches faites à la main à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Marc-Samuel Cournoyer et Anaïs Simard ont lancé Giovedi Pasta à l’été 2022. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Marc-Samuel Cournoyer à l’œuvre dans sa cuisine. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Plusieurs types de pâtes fraîches Giovedi Pasta sont disponibles sur les tablettes de magasins de la région. Photo gracieuseté

Marc-Samuel Cournoyer et Anaïs Simard, deux jeunes entrepreneurs et chefs cuisiniers de la région, ont lancé la marque de pâtes fraîches concoctées à la main Giovedi Pasta. À peine arrivés sur les tablettes de quelques commerces, leurs produits sont déjà en forte demande.

C’est dans leur cuisine nouvellement aménagée au centre-ville de Sorel-Tracy que notre journaliste est allé à la rencontre de ce couple amoureux de l’épicurisme alimentaire.

Démarré à l’été 2022, Giovedi Pasta s’inscrit dans l’intérêt que partage Marc-Samuel et Anaïs de consommer des produits frais et locaux.

Cette nouvelle marque de pâtes fraîches est, en quelque sorte, le dernier poupon de la Ferme Quatre Jeudis, propriété de la famille Simard, située à Saint-Roch-de-Richelieu. « On avait un surplus d’œufs l’hiver et on cherchait comment les transformer. On voulait aussi utiliser notre bagage de chefs cuisiniers. On a donc utilisé nos connaissances pour créer Giovedi Pasta », explique Anaïs.

« Avec les pâtes, on voulait aussi offrir des produits plus originaux. Souvent les fermes maraîchères font des produits transformés, mais c’est souvent du pareil au même. Ce n’est pas tout le monde qui a les aptitudes pour faire des pâtes », ajoute Marc-Samuel, précisant que Giovedi [jeudi en Italien] est donc un clin d’œil à la Ferme qui est le centre de leurs opérations.

Ainsi, le couple transforme essentiellement des produits de la Ferme pour concocter des pâtes longues, courtes et farcies. « En ce moment, on a spaghetti, tagliatelle, tortellini farci, rigatoni et on travaille sur des agnolottis à la betterave et au fromage de chèvre », énumère Marc-Samuel Cournoyer, ajoutant que les produits sont en constante évolution.

« On produit les légumes, on les transforme et après on fait une troisième transformation en faisant les pâtes avec. C’est vraiment de A à Z. On a planté la graine de la tomate et maintenant elle est dans la farce de la pâte », explique Anaïs avec fierté.

Une demande exponentielle

À peine lancé, Giovedi Pasta est victime de sa popularité. Leurs pâtes fraîches concoctées à la main sont d’ores et déjà distribuées dans quelques points de vente de la région, comme la Grange à Houblon et Audrey Traiteur. Ils sont aussi présents au sein de différents marchés durant la période estivale et à la Ferme Quatre Jeudis située au 1490, rang du Ruisseau Laprade, à Saint-Roch-de-Richelieu.

« D’autres points de vente nous ont contactés, comme le Café Bowen à Orford. On a aussi plusieurs demandes de restaurateurs et même d’épiceries à Montréal », informe Anaïs Simard.

« Honnêtement, on est un peu dépassé par la demande, admet avec enthousiasme Marc-Samuel. Ça grossit rapidement. En six mois, on est passé de les faire à la maison à avoir un local. »

Finalement, les deux entrepreneurs confient être heureux de pouvoir utiliser leurs riches expériences culinaires au profit de leur nouvelle entreprise, alors qu’ils ont multiplié dans le passé les expériences de travail dans différents restaurants, tant à Sorel-Tracy qu’à Montréal.

Par ailleurs, ils offrent également des services de chefs à domicile avec leur seconde entreprise Manger boire. À deux, ce sont plus de 20 années d’expérience dans le monde de la cuisine.

image
image