7 mars 2023 - 08:24
Une seconde fois en l’espace d’une année chez Desjardins
Patrick Paul démasque et arrête un fraudeur en pleine action
Par: Alexandre Brouillard

L’employé de la Caisse Desjardins, Patrick Paul, a freiné un fraudeur pour la seconde fois dans l’espace d’une année. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Pratiquement une année jour pour jour après avoir empêché une fraude à la Caisse Desjardins, Patrick Paul a réitéré en mettant la main au collet d’un fraudeur en pleine action.

Le vendredi 24 février dernier, peu après 15 h, Patrick Paul accueillait comme à son habitude les clients de la Caisse Desjardins située sur le boulevard Poliquin à Sorel-Tracy. Il a alors remarqué un jeune homme suspect qui portait un masque, une casquette ainsi que des gants, et qui discutait constamment au téléphone cellulaire.

« J’ai comme un sixième sens, lance d’emblée Patrick Paul. […] Il a été rapide à détecter parce qu’il me regardait et il était vraiment nerveux. »

Peu de temps après être entré dans la caisse, l’homme est sorti du bâtiment pour se diriger vers le guichet automatique extérieur dédié aux voitures. Patrick Paul est alors sorti pour aller lui poser des questions. « Je trouvais spécial qu’il y ait trois guichets à l’intérieur et qu’il décide d’aller faire une opération à l’extérieur », témoigne l’ancien policier de la Sûreté du Québec (SQ) à la retraite depuis maintenant six ans.

Il a donc interpellé l’homme en lui demandant de s’identifier. « Dès qu’il a retiré sa carte, il est parti à la course. Je l’ai rattrapé et je l’ai entré dans la caisse pour le remettre aux policiers », relate M. Paul avec beaucoup de calme.

C’était donc la seconde fois en l’espace d’une année que Patrick Paul prenait un bandit la main dans le sac. Rappelons qu’en janvier 2022, il avait démasqué et attrapé un fraudeur à la même succursale. Grâce à lui, Bodgan Mihai Lazar avait écopé de neuf mois de prison pour une fraude grands-parents ayant impliqué trois victimes dans la région de Sorel-Tracy.

Chez Desjardins, ils se réjouissent de pouvoir compter sur un employé aussi alerte. « Notre fierté, c’est d’avoir mis fin à un processus de fraude », souligne le directeur des Services aux membres de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Scott Tessier.

Faire preuve de vigilance

Scott Tessier a profité des derniers événements pour rappeler aux gens de toujours faire preuve de vigilance. « Il ne faut jamais donner d’informations personnelles ou des numéros de carte. […] C’est donc très important de faire de la prévention », soutient-il, ajoutant qu’aucun employé de Desjardins ne demandera d’informations personnelles par téléphone.

Il invite donc les gens à questionner les personnes qui les appellent puisque certains fraudeurs se font passer pour un proche de la famille, un technicien qui veut avoir accès aux ordinateurs, un conseiller de la caisse et autres. « Leur but principal est de recueillir de l’information, soutient M. Tessier. Parfois, ils vont même demander le numéro de carte. »

D’ailleurs, mars est le mois de la prévention de la fraude. Pour l’occasion, la SQ mènera une campagne de sensibilisation avec différents partenaires sur les réseaux sociaux. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), le Québec est au premier rang du pays en 2022 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité, et ce, pour une deuxième année consécutive. Ce type de fraude a occasionné plus de 42 M$ en pertes financières au Québec l’an dernier.

Pour prévenir tous types de fraudes, la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel offre des activités de prévention dans certaines municipalités et résidences pour personnes âgées. Le 16 mars, un employé de la Caisse et un sergent de la SQ se rendront à Saint-Aimé pour présenter un souper-conférence aux citoyens de la municipalité, à 18 h, au Centre de services.

« Ces activités peuvent fonctionner à la demande des résidences. On est prêt à s’impliquer et à accompagner les gens », conclut Scott Tessier.

Quatre conseils pour déjouer les fraudeurs

  1. Lorsqu’un de vos proches vous demande de l’argent au téléphone, posez-lui des questions personnelles, comme le prénom de son père ou sa ville de naissance. Vous pouvez même questionner cette personne par rapport à un souvenir précis qu’elle seule peut se remémorer.
  2. Demandez-lui de vous rappeler dans 10 minutes. Vous pourrez ainsi prendre le temps de faire des vérifications auprès d’un autre membre de la famille. Même si on vous a convaincu de ne pas en parler à qui que ce soit, il est toujours plus prudent de chercher des validations auprès de personnes de confiance dans votre entourage.
  3. Au téléphone, refusez toujours de donner votre numéro de carte de crédit à quelqu’un que vous n’avez pas vous-même contacté. N’ayez pas peur de raccrocher si la personne insiste.
  4. Si vous croyez être victime d’une fraude, portez plainte à la police et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

(Source : Desjardins)

image
image